Vous êtes ici

DR

Réutilisation massive des enrobés au Japon
Kazunari HirakawaDirecteur - Taisei Rotec Research Institute

Partager l'article

L’Association japonaise des routes (Japan Road Contractors Association – JRCA), qui fait partie de l’Alliance mondiale en faveur des revêtements bitumineux (Global Asphalt Pavement Alliance – GAPA) depuis sa création, s’efforce de trouver des solutions en partageant les politiques routières, les initiatives de l’industrie et les problématiques du Japon avec les autres organisations membres. Les techniques des chaussées recyclées et des enrobés tièdes font partie des solutions qu’elle met en avant pour que le Japon atteigne la neutralité carbone en 2050.

À retenir• Depuis les années 1970, les normes mises en place par la Japan Road Contractors Association (JRCA) et la législation ont encouragé le recyclage des enrobés au Japon.
• Bien que la production globale d'enrobés ait diminué en raison de la baisse de la demande dans la construction routière, la proportion d'enrobés recyclés a considérablement augmenté, représentant près de 80 % du volume total livré.
• La JRCA prépare une mise à jour de son guide sur le recyclage des chaussées, qui intègre notamment l’évaluation des propriétés des agrégats d’enrobés, la performance des enrobés recyclés, l’extension des usages des agrégats de béton bitumineux et l’intégration de la technologie des enrobés tièdes.
• En 2020, le Japon s’est fixé pour objectif d’atteindre la neutralité carbone d'ici 2050. La JRCA se concentre sur la réduction des émissions de CO2 associées à la production et à la construction de chaussées en encourageant la production d’enrobés tièdes.

Fruit de travaux de recherche et développement, la technique japonaise de recyclage des enrobés est appliquée depuis les années 1970. Dans les années 1980, la JRCA publie des normes techniques de récupération des revêtements bitumineux, confirmant la tendance ascendante de cette technique. En 1990, la loi sur la promotion de l’utilisation des ressources recyclées est promulguée.

Ces dispositions techniques et juridiques ont permis au recyclage des enrobés de gagner en popularité dans tout le pays. De plus, en 2000, la promulgation de la loi sur le recyclage dans la construction favorise le réemploi de tous les sous-produits du secteur, dont les agrégats d’enrobés (AE). Actuellement, le taux de recyclage de ces sous-produits avoisine les 100 % (figure 1).

figure_1.jpg

Taux de recyclage des déchets de la construction
Taux de recyclage des déchets de la construction

La figure 2 indique l’évolution de la part des enrobés recyclés dans la production des enrobés à chaud. Ces dernières années, le volume de production des enrobés à chaud a chuté, atteignant environ 60 % de sa valeur maximale, en raison d’une baisse de la demande du secteur de la construction routière. Cependant, la promulgation de lois et la publication de guides ont entraîné une hausse progressive du volume de livraisons d’enrobés recyclés, qui en représentent désormais près de 80 % du volume total des livraisons.

figure_2.jpg

Évolution du volume de production d’enrobés à chaud
Évolution du volume de production d’enrobés à chaud

La figure 3 montre que le taux moyen d’AE dans les enrobés augmente peu à peu, avoisinant les 60 % dans la région du Kantō (ville de Tokyo incluse), avec une moyenne nationale d’environ 50 %. Pour l’économie circulaire, il est nécessaire de maintenir ces résultats élevés en matière de recyclage des chaussées.

figure_3.jpg

Évolution du taux moyen d’AE dans les enrobés
Évolution du taux moyen d’AE dans les enrobés

Révision du guide sur le recyclage des chaussées par la JRCA

Le guide sur le recyclage des chaussées de la JRCA a été révisé il y a dix ans. Cependant, les problèmes à résoudre ayant évolué au cours de la dernière décennie, une troisième édition est en cours de préparation pour y répondre.

La JRCA a identifié quatre principales thématiques relatives au recyclage des chaussées qu’il convient d’intégrer à ce manuel :

  • amélioration de la méthode d’évaluation des propriétés des AE pour qu’ils soient plus faciles à appliquer et plus fiables ;
  • adoption d’une méthode d’évaluation de la performance fondée sur les caractéristiques des enrobés recyclés ;
  • étude de l’extension des utilisations des agrégats de béton bitumineux ;
  • application de la technologie des enrobés tièdes au recyclage des chaussées (y compris à faible émission de carbone).

Recyclage des chaussées : l’objectif de neutralité carbone de la JRCA

En 2020, le gouvernement japonais a déclaré vouloir abaisser les émissions de gaz à effet de serre de 46 % en 2030 par rapport à leur niveau de 2013 et les supprimer totalement d’ici 2050.

Le Japon a émis 1,064 milliard de tonnes de CO2 en 2021, dont 35,1 % relevaient de l’industrie. Sur ces émissions de l’industrie, 2 % étaient attribués au secteur de la construction.

Émissions de la construction de chaussées

Une attention particulière est portée aux chaussées, et notamment à leur construction (environ 3,4 millions de tonnes de CO2/an) (figure 4).

figure_4.jpg

Émissions de CO2 liées à la construction des chaussées
Émissions de CO2 liées à la construction des chaussées

La JRCA analyse les émissions de CO2 des chaussées routières comme suit :

  • Le processus de fabrication représente près de 90 % des émissions totales de CO2, qu’il s’agisse de revêtements bitumineux ou en béton.
  • Pour les enrobés, une grande quantité de CO2 (40 à 50 % des émissions totales) est émise lors de la combustion d’huile lourde A et du chauffage du matériau (figure 5).
  • Pour la construction des chaussées bitumineuses, des contre-mesures peuvent être mises en œuvre à chaque étape de l’approvisionnement en matériaux, de la production et du transport des enrobés, et de la construction, celles intervenant en phase de mélange/fabrication se révélant particulièrement efficaces.

figure_5.jpg

Émissions de CO2 liées à la production d’enrobés à chaud
Émissions de CO2 liées à la production d’enrobés à chaud

Émissions de CO2 liées à la production d’enrobés tièdes recyclés

La figure 6 présente notamment les émissions de CO2 liées à la production d’enrobés à chaud, d’enrobés tièdes et d’enrobés à chaud recyclés. Il a été confirmé qu’il était possible de réduire les émissions de CO2 en associant des matériaux composés recyclés et une température modérée. En effet, l’abaissement de la température de fabrication de 30 °C permet de diminuer la consommation de combustible. La JRCA encourage donc les enrobés tièdes « normaux » et recyclés, qu’elle considère comme des enrobés à faible émission de carbone.

figure_6.jpg

Émissions de CO2 liées à la production d’enrobés tièdes recyclés
Émissions de CO2 liées à la production d’enrobés tièdes recyclés

Comparaison des performances des chaussées

La figure 7 propose une comparaison de performances entre l’enrobé à faible émission de carbone et l’enrobé classique.

figure_7.jpg

Comparaison de l’orniérage et de l’indice de contrôle de l’entretien (MCI) d’un enrobé à faible émission de carbone et d’un enrobé classique
Comparaison de l’orniérage et de l’indice de contrôle de l’entretien (MCI) d’un enrobé à faible émission de carbone et d’un enrobé classique

Les résultats d’essais de construction menés sur 13 sites ont confirmé l’absence de différence de performances significative entre les chaussées à faible émission de carbone et les chaussées classiques.

Évolution du volume de production des enrobés à faible émission de carbone

Ces résultats ont entraîné une hausse des livraisons d’enrobés tièdes comme revêtements à faible émission de carbone (figure 8), notamment à Tokyo.

figure_8.jpg

Évolution de la production d’enrobés à faible émission de carbone
Évolution de la production d’enrobés à faible émission de carbone

À Tokyo, notamment, les enrobés tièdes ont fait l’objet d’une standardisation et d’une adoption active.

Conclusion

La JRCA continue à soutenir le recyclage des enrobés, le recyclage et les technologies neutres en carbone étant essentiels pour l’avenir. Les enrobés tièdes sont aujourd’hui considérés comme des enrobés à faible émission de carbone, et d’autres technologies sont en cours de développement.

Sommaire

Editorial

Dossier

Recherche et innovation

Focus

Revue RGRA