Le plan stratégique de PIARC pour 2024-2027 définit les objectifs organisationnels de ses 23 comités techniques. Il vise à améliorer les infrastructures routières dans le monde en partageant les meilleures pratiques. Le plan se concentre sur quatre thèmes stratégiques : l’administration des routes, la mobilité routière, la sécurité et durabilité, et les infrastructures résilientes. PIARC s'engage par ailleurs à promouvoir la diversité, l'inclusion et la coopération internationale pour des solutions de transport durables et innovantes.
• Ce plan réaffirme l'engagement de PIARC à rassembler les agences routières de tous les pays pour partager les meilleures pratiques et améliorer les infrastructures et systèmes de transport.
• Le plan stratégique se concentre sur quatre thèmes stratégiques : l’administration des routes, la mobilité routière, la sécurité et durabilité, et les infrastructures résilientes.
• PIARC s'engage par ailleurs à promouvoir la diversité, l'inclusion et la coopération internationale pour des solutions de transport durables et innovantes.
Le conseil de PIARC (Association mondiale de la route) a approuvé le nouveau plan d’action de l’association en septembre 2023. Le plan stratégique quadriennal :
- décrit les objectifs organisationnels de PIARC et les résultats attendus de ses 23 comités techniques ;
- réaffirme son engagement envers la vision et la mission de PIARC : rassembler les agences routières du monde entier pour partager les meilleures pratiques, apprendre des expériences de chacun et travailler à l'amélioration des infrastructures routières et des systèmes de transport dans les pays membres ;
- confirme la détermination de PIARC à rester le principal forum international de discussion et d'échange sur la construction, l'exploitation et l'administration des routes.
Les nouveaux comités techniques pour la période 2024-2027 se sont mis en place en début d’année.
Une élaboration collaborative
Le plan stratégique est le résultat d'un vaste processus de consultation avec les pays membres, les comités nationaux, les organisations partenaires et les membres des comités techniques de PIARC. Ainsi, il est le point de rencontre entre les attentes des experts, des administrations et des exploitants de la route. Afin d’associer pleinement les experts à ce travail collégial, PIARC les a sollicités dès le printemps 2022 et a nommé les présidents de ses futurs comités techniques en avril 2023.
Les comités techniques doivent prévoir l’organisation de séminaires et autres événements et la production de rapports pour les quatre ans à venir, en s’appuyant sur le cycle précédent. Malgré la pandémie, le cycle 2020-2023 a en quelque sorte marqué un record, avec :
- l’organisation de plus de 20 séminaires dans des pays à revenu faible ou intermédiaire, 2 conférences internationales (sur les caractéristiques de chaussées et sur les tunnels), les 2 congrès mondiaux de Calgary en 2022 et de Prague en 2023 ;
- la publication de plus de 90 rapports techniques, accessibles à tous, gratuitement, souvent en plusieurs langues.
Le plan stratégique comporte deux sections :
- La section 1 décrit les objectifs organisationnels. La vision, la mission et les valeurs de l'association y sont consignées.
- La section 2 détaille les objectifs des comités techniques, structurés en quatre grands thèmes stratégiques.
Par ailleurs, le plan stratégique est complété par une stratégie de communication, un plan d'action des comités nationaux et une stratégie pour l’égalité hommes-femmes et la diversité.
Avec 1 789 experts, soit une croissance de près de 40 %, gageons que le cycle 2024-2027 sera des plus fructueux !
Défis auxquels PIARC souhaite répondre
Comme point de départ, le plan stratégique pour 2024-2027 prend acte des défis auxquels le secteur routier mondial est confronté : les pandémies, l'intensification des catastrophes naturelles et des catastrophes causées par l'homme, et de la décarbonation du secteur routier. Les facteurs sociaux et technologiques comprennent l'automatisation de la conduite, l'économie numérique et l'utilisation de matériaux alternatifs pour la construction des infrastructures routières.
Les défis externes du secteur routier auxquels PIARC souhaite répondre sont les suivants :
- s'adapter aux phénomènes météoroloqies extrêmes ;
- réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) du secteur routier ;
- s'adapter à l'économie numérique ;
- répondre à l'automatisation croissante de la conduite :
- lutter contre l'aggravation de l'insécurité routière, notamment dans les pays à revenu faible ou intermédiaire ;
- assurer la mobilité et la sécurité des usagers vulnérables de la route ;
- saisir les opportunités des programmes d'investissement en cours dans plusieurs pays membres ;
- améliorer l'image l'image du secteur routier et sensibiliser à la contribution des routes aux solutions de transport durable.
PIARC souhaite ainsi, par ses travaux et ses actions, œuvrer à ce que l'importance des routes pour la circulation des biens et des personnes, les transports actifs (comme le vélo) et l'innovation soit mieux reconnue. En effet :
- Des routes mal entretenues sont moins sûres et émettent plus de GES que les routes bien entretenues.
- Une vision négative des routes peut conduire les décideurs à s'en désintéresser, ce qui entraîne une réduction des investissements dans le développement, l'entretien et la recherche sur les routes et le patrimoine routier.
PIARC continuera à sensibiliser sur la façon dont les routes peuvent contribuer à un avenir durable, en association avec les autres modes de transport.
Des déis internes au secteur routier ont également été identifiés :
- prendre en compte la variété des modèles de financement pour les investissements routiers ;
- assurer la diversité de la main-d'oeuvre en créan un lieu de travail attrayant et inclusif ;
- améliorer la productivité des administrations routières grâce à la transformation numérique.
Par ailleurs, PIARC doit offrir une bonne gestion et une bonne efficacité à ses membres :
- diffuser efficacement l'information dans un contexte médiatique et de communication en évolution rapide ;
- assurer la représentation de tous ses membres ;
- faire participer ses membres ;
- soutenir les bénévoles pour maximiser l'impact de leur contribution à PIARC ;
- démontrer la valeur de l'apport de connaissances dans les pays à revenus moins élevés.
Enfin, PIARC s’est engagée à être une organisation inclusive et diversifiée, qui permet aux femmes et aux membres de toutes les régions du monde de participer activement à tous les forums, et à encourager l’échange de perspectives et d'idées variées.
Objectifs stratégiques et indicateurs de performance
Le plan stratégique a adopté quatre objectifs stratégiques :
- PIARC aura des membres de plus en plus nombreux et impliqués.
- PIARC disposera d'un programme de travail technique souple et réactif qui répondra aux attentes de ses membres, et s'adaptera pour relever les défis.
- Les produits de PIARC seront utiles, pertinents et largement accessibles.
- PIARC sera un modèle d'organisation mondiale à but non lucratif dirigée par ses membres.
PIARC a en effet pour objectif d'être le leader mondial dans l'échange de connaissances sur toutes les questions liées aux routes et à la politique du transport routier en fournissant à tous ses membres des méthodologies et des outils testés et éprouvés pour améliorer les pratiques. Dans cette perspective, elle doit :
- veiller à ce que les membres la gouvernance représente des nations de toutes les régions et de tous les niveaux de développement économique ;
- adapter les rapports, conseils et outils aux besoins de ses membres, afin qu'ils puissent être utilisés par toutes les organisations membres et adaptés aux différents besoins climatiques, géographiques et régionaux ;
- créer des comités techniques efficaces, diversifiés et représentatifs qui produisent en temps utile des documents de grande qualité à l'usage de tous les membres.
Par ailleurs, il convient de souligner que :
- La politique de partenariats stratégiques se poursuit, avec la Banque mondiale, le Forum international des transports, les Nations unies, et d’autres encore. Elle contribue à porter la voix du secteur routier et à enrichir les perspectives. Par exemple, ces partenaires contribuent aux comités techniques et organisent des séances lors des congrès.
- PIARC est en permanence à l’écoute permanente des besoins de ses membres et développe des outils en ce sens. Ainsi, chaque année, des travaux sur quelques sujets pour lesquels les membres ont besoin d’un éclairage rapide sont externalisés (par exemple sur les pistes cyclables et sur les politiques d’innovation en 2023). Le développement d’actions de formation ou d’outils logiciels peut également être envisagé.
- Les publics de PIARC sont très divers. Ils incluent aussi bien des pays riches que des pays à revenu plus faible, des experts techniques qui souhaitent entrer dans le détail des sujets que des décideurs qui ont besoin de recommandations synthétiques. Les productions de PIARC devront refléter cette diversité des attentes.
Travaux techniques
Le plan stratégique 2024-2027 recouvre 23 comités. Certains représentent une continuité et d’autres marquent une réelle inflexion. Ils sont constitués d’experts volontaires, qui travaillent gracieusement.
Pour coordonner les comités, PIARC a créé des fonctions de coordinateurs de thème stratégique et une fonction de coordinateur pour la décarbonation, reconnue comme une priorité impérieuse.
Le plan d'activités du plan stratégique 2024-2027 est constitué de thèmes stratégiques qui regroupent des activités connexes (tableau 1). Il existe quatre thèmes stratégiques :
- Administration des routes
- Mobilité routière
- Sécurité et durabilité
- Infrastructures résilientes.
tableau_1.png
Des séminaires (en Chine, Thaïlande, Inde, Kazakhstan, Italie, Australie…), des conférences sur les caractérisriques de chaussées (au Japon), sur les tunnels (en Pologne) et sans doute une nouvelle conférence PIARC sur les ponts (au Maroc) et deux Congrès mondiaux (à Chambéry en mars 2026et à Vancouver en octobre 2027) seront par ailleurs organisés.
Le Congrès mondial de la viabilité hivernale et de la résilience troutière de Chambéry contituera une plateforme exceptionnelle de promotion des travaux et des politiques de la France. Les comités techniques y présenteront également leurs premiers résultats.
Conclusion
Le partage de connaissances améliorant les pratiques routières est de plus en plus vital, car il permet d’accélérer la recherche de solutions aux nombreux défis auxquels nous sommes confrontés. C’est l’ambition de PIARC, l’Association mondiale de la Route, au travers de son nouveau plan d’action.
Comme tous les quatre ans, c’est à Paris que les 23 comités techniques se sont réunis pour lancer leurs travaux sur la sécurité routière, la résilience, la décarbonation… Le nombre d’experts nommés par les pays membres de PIARC atteste de leur attachement à nos travaux : avec 1 789 experts, soit une croissance de près de 40 %, gageons que le cycle 2024-2027 sera des plus fructueux.