Vous êtes ici

DR

L’engagement de l’Australie pour la neutralité carbone des infrastructures routières
Anna d’AngeloDirectrice exécutive Technologies et leadership  - Australian Flexible Pavement Association (AfPA)

Partager l'article

Le programme de durabilité favorisant la décarbonation des infrastructures routières a été défini par l’Australian Flexible Pavement Association (AfPA – Association australienne des chaussées souples) dans le Sustainability Framework for Pavements (SF4P - Cadre stratégique pour des chaussées durables). Ce cadre s’appuie sur les concepts de l'économie circulaire, tient compte des objectifs de développement durable des Nations unies et reconnaît le rôle joué par l'industrie dans les principales obligations de la société vis-à-vis de réduction des déchets.

À retenir• L’Australian Flexible Pavement Association (AfPA) s’appuie sur un programme de décarbonation des infrastructures routières, le Sustainability Framework for Pavements (SF4P).
• Le SF4P, cadre stratégique pour des chaussées durables, mesure les performances des entreprises en matière de durabilité et aide les autorités et les entreprises à sélectionner des producteurs d'enrobés durables. Le cadre inclut trois modules : organisation, production d’enrobés et réalisation de projets, dont les deux premiers sont déjà appliqués.
• Pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2050, ille SF4P prévoit de réduire le carbone provenant des matières premières, de diminuer la quantité d’énergie nécessaire à la fabrication d’enrobés et de réduire les émissions énergétiques.
• Le SF4P propose un calculateur d’analyse du cycle de vie (ACV) pour aider les producteurs d'enrobés à évaluer l'empreinte environnementale de leurs produits et faciliter la communication de ces données aux parties prenantes.

Le gouvernement australien, par le biais de sa loi sur le changement climatique de 2022, s’est engagé à atteindre la neutralité carbone d’ici 2050, avec un objectif intermédiaire de 43 % de réduction d’ici 2030 par rapport à son taux de référence de 2005, s’alignant ainsi sur de nombreux autres pays qui reconnaissent l’importance de lutter contre le changement climatique.

La neutralité carbone des infrastructures routières est difficile à atteindre. Elle réclame une collaboration entre les organismes gouvernementaux, les parties prenantes du secteur privé et la communauté. Instance incontournable de l’industrie australienne des chaussées souples, qui pèse plusieurs milliards de dollars, l’Australian Flexible Pavement Association (AfPA) s’est engagée à mettre en place un programme de durabilité favorisant la décarbonation du secteur.

Le Sustainability Framework for Pavements (SF4P – Cadre stratégique pour des chaussées durables) forme l’un des principaux piliers du programme de durabilité de l’AfPA.

Principes du Sustainability Framework for Pavements (SF4P)

Le SF4P a été élaboré après consultation de tous les acteurs de l’industrie des chaussées souples pour s’assurer qu’il répondait à ses exigences et besoins. Il s’appuie sur les concepts de l’économie circulaire, et notamment sur l’analyse du cycle de vie (ACV), tient compte des objectifs de développement durable des Nations unies et reconnaît le rôle joué par l’industrie dans les principales obligations de la société vis-à-vis de la réduction des déchets.

Le SFP4 vise à promouvoir la durabilité dans le secteur des chaussées souples, ainsi qu’à quantifier et récompenser les performances en la matière. Il offre l’opportunité aux autorités publiques et aux entreprises du secteur de définir les meilleures pratiques de production d'enrobés et d'intégrer des mesures de durabilité dans les processus de passation de marchés. Il est conçu pour aider les acheteurs d’enrobés à sélectionner des entreprises qui adoptent une production durable.

Le SF4P de l’AfPA comprend actuellement trois modules – organisation, production d’enrobés et réalisation de projets –, les deux premiers étant déjà appliqués, et le troisième, en cours d’évaluation (figure 1).

figure_1.jpg

Programme SF4P de l’AfPA
Programme SF4P de l’AfPA

Évaluation de la performance des entreprises

Chaque module se compose de plusieurs catégories et indicateurs contribuant à mesurer les performances des entreprises et à leur attribuer une note globale (figure 2). Ces indicateurs clés de performance peuvent être la consommation d’énergie, les émissions de gaz à effet de serre (GES) et les chaussées en enrobés recyclés.

figure_2.jpg

Catégories et indicateurs des usines d’enrobés
Catégories et indicateurs des usines d’enrobés

Les producteurs d’enrobés peuvent également utiliser le SF4P pour évaluer leurs pratiques internes, identifier les domaines d’activité pouvant réclamer une croissance ou des investissements et estimer leurs progrès dans leur démarche de durabilité.

Pour la fabrication d’enrobés, le SF4P a démontré qu’il était possible d’aider les acheteurs d’enrobés à choisir des producteurs qui appliquent des processus durables pour réduire la consommation d’énergie et les émissions de GES et maximiser le recours aux agrégats d’enrobés et autres matières secondaires.

Calculateur d’ACV

Autre application de la suite d’outils de l’AfPA, le calculateur d’ACV permet aux producteurs d’enrobés de déterminer les profils environnementaux de leurs usines et de leurs enrobés. Il facilite aussi l’analyse comparative (au sein de l’usine et entre usines). Les résultats, qui constituent le point de départ de l’élaboration des déclarations environnementales de produits, peuvent être utilisés pour communiquer l’empreinte écologique d’un produit aux différents acteurs du secteur.

L’adoption du SF4P devrait offrir aux collectivités territoriales ou entreprises qui passent des marchés un système d’évaluation cohérente et transparente des prestataires, récompensant ceux qui démontrent une volonté d’investir dans leur technologie et leur infrastructure pour proposer des solutions plus durables (figure 3).

figure_3.jpg

Utilisation du SFP4 pour la passation de marchés
Utilisation du SFP4 pour la passation de marchés

Objectifs de réduction des émissions

L’AfPA s’est engagée, par l’intermédiaire de ses membres, à réduire les émissions de GES, à intégrer des pratiques d’économie circulaire et, notamment à diminuer les émissions des scopes 1 et 2 d’au moins 30 % d’ici 2030 et à parvenir à zéro émission nette d’ici 2050.

Elle a publié une déclaration de principes afin de décrire les mesures prises pour que l’industrie des chaussées souples atteigne ces objectifs pour 2030 et 2050.

Objectifs à horizon 2030

Dans le cadre de l’objectif de 2030, l’industrie peut réduire son impact environnemental en adoptant plusieurs techniques connues et d’ores et déjà applicables :

  • Réduire le carbone faisant partie des matières premières :
    - Accentuer le recours aux AE plutôt qu’au bitume et aux granulats.
    - Remplacer le bitume et les polymères importés par de la poudrette de caoutchouc issue de pneus en fin de vie.
    - Remplacer la chaux hydratée par des dopes d’adhésivité liquides.
    - Recourir à du verre recyclé broyé pour remplacer le sable et être pré-mélangé à du sable naturel.
  • Diminuer la quantité d’énergie nécessaire à la fabrication d’enrobés :
    - Abaisser la température d’enrobage.
    - Réduire la teneur en eau des granulats.
  • Réduire les émissions énergétiques :
    - Utiliser des combustibles plus écologiques pour réduire l’impact environnemental.
    - Améliorer l’efficacité du chauffage par l’entretien des augets des tambours et l’isolation des réservoirs et tuyaux pour réduire les émissions de GES

Grâce à la mise en œuvre de techniques disponibles, la construction routière australienne est sur la voie d’une réduction de ses émissions d’environ 30 % d’ici 2030 (figure 4).

figure_4.jpg

Voie vers une réduction de 30 % des émissions de CO2eq suggérée par l’AfPA
Voie vers une réduction de 30 % des émissions de CO2eq suggérée par l’AfPA

Objectifs à horizon 2050

Pour atteindre l’objectif de 2050, il convient d’envisager et de mettre en place d’autres initiatives à moyen et long terme.

Il faut notamment songer à allonger la durée de vie des chaussées en les préservant et en améliorant la résistance des produits et les pratiques de construction. Par ailleurs, le recours à des matériaux innovants recyclés et durables dans tous les enrobés bitumineux doit être soutenu par l’emploi d’outils fondés sur l’ACV.

À plus long terme, le développement de technologies, comme la digitalisation et l’intelligence artificielle (IA), l’utilisation de l’hydrogène et l’électrification seront cruciaux pour décarboner l’industrie.

Conclusion

Pour atteindre les objectifs de décarbonation fixés par l’AfPA à horizon 2030 et 2050, il convient d’adopter une approche sectorielle globale, avec des améliorations progressives des opérations qui contribueront à la réduction des émissions de GES.

L’AfPA s’est attachée à donner à l’industrie australienne des chaussées souples les moyens de comprendre le nouveau langage du changement climatique, ainsi que les outils nécessaires à une évolution en douceur des techniques et des équipements.

Le SF4P fournit aux gestionnaires d’infrastructures australiens des méthodes d’évaluation éprouvées qui encourageront et soutiendront les progrès de l’industrie et répondront aux objectifs et exigences en matière de changement climatique fixés au niveau local et international.

Des pistes claires ont été identifiées pour parvenir à une réduction de 30 % des émissions d’ici 2030, et d’autres initiatives doivent être envisagées pour atteindre l’objectif ambitieux de 2050.

Sommaire

Editorial

Dossier

Recherche et innovation

Focus

Revue RGRA