Les nouvelles solutions de mobilité sont les innovations majeures d’une période de grands changements et la créativité paraît illimitée. Mais une évidence s’impose : il faut continuer à entretenir le réseau routier, l’améliorer, le transformer pour accueillir les différents modes de transport.
Le projet national DVDC aborde la thématique de la « durée de vie des chaussées » avec des recherches
sur le vieillissement des matériaux, sur l’impact des agressions climatique – comme le gel, dont les effets sur les couches de surface sont encore mal appréhendés –, sur les modèles de dégradation et de fissuration et, au final, sur la durée de vie résiduelle d’une chaussée. Ce programme de recherche fondamental vient compléter les méthodes existantes de conception et d’entretien des chaussées neuves.
Le thème concernant le recyclage des enrobés est également d’actualité. Depuis des décennies, nous savons recycler les enrobés et les retours d’expérience sont très positifs. Et pourtant, le taux de recyclage plafonne, 60 % de la ressource étant recyclée contre 80 % chez certains de nos voisins proches. Le recyclage à 100 % d’un tronçon d’autoroute est de ce point de vue une avancée remarquable. Un maître d’ouvrage, une entreprise, un constructeur se sont engagés et ont montré la pertinence de cette solution en levant les verrous qui freinent ce type de réalisation. Parallèlement, de nombreuses études concernant les propriétés des enrobés recyclés ou des additifs pour régénérer les liants valident ces solutions.
La recherche appliquée, ce sont aussi de nouvelles méthodes d’essais pour accélérer et simplifier les études : mesure de la teneur en liant des enrobés, accélération des essais de traitement aux liants hydrauliques, qualité du collage des couches...
Le BIM s’installe progressivement comme méthode de conception en ingénierie ou comme outil
de restitution pour un ouvrage de déconstruction, une avancée intéressante quand on connaît la difficulté à gérer et à exploiter les dossiers d’archives. Après Exopush pour l’assistance à l’effort, un deuxième exosquelette, Ironhand, le gant bionique, fait son apparition pour accompagner les opérateurs sur les chantiers.
Ce numéro, particulièrement dense, montre la richesse des sujets qui concernent les métiers de constructeur de routes et l’engagement des équipes de recherche et de développement. Il souligne l’importance de la recherche collaborative pour les faire progresser et les diffuser.