Créée fin 2017, la fondation d’entreprise Ferec a pour objectif de favoriser l’innovation dans le monde des infrastructures de mobilité. Dans cette perspective, elle vient de lancer son deuxième appel à projets sur le thème « Résilience et acceptation : quels outils pour les infrastructures ».
Le savoir-faire français du secteur des infrastructures a été acquis grâce à l’implication depuis des décennies de tous les acteurs : entreprises, ingénieristes et maîtres d’ouvrage, ces derniers ayant toujours soutenu activement l’innovation. Ce savoir-faire, largement reconnu à l’étranger, a contribué à ce que les acteurs français se classent parmi les leaders mondiaux du secteur.
Par ailleurs, les effets de la crise économique de 2008 ont significativement impacté les comptes publics, affectant en particulier les financements dédiés aux infrastructures de transport et les moyens associés en recherche.
C’est dans ce contexte que, malgré les difficultés conjoncturelles, plusieurs entreprises ont travaillé à la création de Ferec (Fondation d’Entreprise REcherche Collective pour la construction et les infrastructures), avec pour objectif de contribuer au développement de la recherche collective et à son transfert auprès du public, convaincues du bien-fondé de cette démarche qui a largement fait ses preuves par le passé.
GENÈSE DE LA FONDATION : ÉLÉMENTS DE CONTEXTE
Les infrastructures, dans leur conception, leur réalisation et leur exploitation et, plus généralement, l’ensemble des entreprises du secteur de la construction sont concernées par les grands défis de notre société :
- le développement durable, en incluant les économies d’énergie et des ressources naturelles, la lutte contre le changement climatique et les différents aspects du patrimoine, dans les domaines du vivant, de la technique et du culturel ;
- les mutations des besoins des usagers liés à l’accroissement de l’urbanisation, aux évolutions des territoires et de leurs interconnexions ainsi qu’au vieillissement de la population ;
- la transition numérique, qui offre une opportunité majeure pour le secteur et un levier pour l’attractivité des différents métiers.
Par ailleurs, maintenir la technique française à son niveau élevé dans la concurrence internationale nécessite un effort permanent et soutenu de recherches et d’innovations. Cet effort est d’autant plus efficace qu’il est partagé entre les nombreux acteurs sous la forme d’une recherche collaborative, validée par des expérimentations de terrain dans une démarche d’évolution continue de la « technique française » pour les infrastructures.
Face à ces enjeux, Colas, Eiffage Infrastructures, Eurovia, Vinci Construction et l’établissement public SNCF Réseau ont uni leurs moyens et créé la fondation d’entreprise Ferec, dont ils sont les membres fondateurs.
Plusieurs objectifs identifiés entrent dans le cadre de l’activité de Ferec :
- Contribuer :
- au développement de la recherche collective et à son transfert auprès du public ;
- au soutien des actions nationales (Agence nationale de recherche – ANR, Projets nationaux...) et européennes (H2020...) de recherche collective dans le domaine de la construction et des infrastructures, et en partie celles initiées, pilotées et gérées par l’Irex (Institut pour la Recherche appliquée et l’EXpérimentation en génie civil). - Soutenir, promouvoir et faciliter le développement des savoir-faire et expertises, ainsi que la diffusion de ces nouvelles connaissances et techniques en lien avec l’enseignement et la formation.
- Permettre à l’ensemble des parties prenantes de l’acte de construire (décideurs, concepteurs, constructeurs, exploitants) d’avoir accès aux retombées de ces résultats de recherche et à la mise en œuvre d’un projet.
- Faciliter :
- l’information vers le public et les usagers ;
- le soutien et l’encouragement au développement des échanges internationaux ;
- le transfert des résultats de recherche vers les référentiels, en particulier vers les normes.
La fondation d’entreprise reste ouverte à d’autres acteurs (maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre, entreprises, industriels...) qui partagent ces objectifs. L’élargissement et la diversité de futurs acteurs renforceront ses actions pour faire face à ces enjeux.
GOUVERNANCE DE LA FONDATION
La création de Ferec a fait l’objet d’une publication au Journal officiel le 18 novembre 2017. Administrée par un conseil d’administration, la fondation d’entreprise est composée de deux collèges :
- le collège des membres fondateurs ;
- le collège des personnalités (FNTP, ministère de la Transition écologique et solidaire, syndicats professionnels du domaine de la construction, associations et sociétés représentant les maîtres d’ouvrage), choisies par le collège des membres fondateurs. Une réunion bimestrielle du conseil permet d’assurer une dynamique d’actions de la fondation.
APPELS À PROJETS
L’identification des freins au déploiement de travaux de recherche appliquée et collaborative a été conduite dès la création de Ferec.
Cette action a mis en évidence plusieurs axes de progrès à privilégier, pour lesquels la fondation d’entreprise pourrait déclencher ou soutenir des opérations, avec un effet de levier significatif :
- réflexion prospective (séminaires, groupes d’études) sur les besoins du secteur ;
- opérations d’amorçage sur certains besoins de recherche et les moyens d’y répondre : incubation d’idées, études exploratoires, études d’opportunité et de faisabilité ;
- levée d’éventuels verrous financiers dans certains projets de recherche en cours, en accompagnement des efforts des partenaires du projet ;
- valorisation et diffusion de résultats de recherches ou d’innovations, afin de favoriser le développement de leur pratique sur le terrain. C’est pour répondre à ces besoins, axes à part entière de la stratégie de la fondation, qu’a été décidé le lancement d’un appel à projets (AAP) annuel, selon un calendrier globalement resserré : lancement en avril, remise des dossiers en juin, présélection et audition en juin-juillet, pour une annonce des résultats en septembre.
Le projet se déroule ensuite sur 12 mois, durant lesquels un point d’avancement est effectué à mi-parcours, pour une restitution en septembre de l’année suivante.
Seuls 18 mois séparent l’AAP de la restitution des travaux. Ce délai très court traduit la volonté du conseil d’administration d’une démarche dynamique, qui contribue à afficher la visibilité des activités effectives de Ferec et à en renforcer l’attrait. Deux AAP ont d’ores et déjà été lancés.
Avril 2018 – « des innovations numériques pour la conception, la construction, l'évaluation et la maintenance des infrastructures »
Pas moins de 38 dossiers ont été déposés, dont 9 retenus après une délibération du jury, qui ont bénéficié d’un financement de la fondation.
Une remise des prix, en présence de Xavier Neuschwander, président de la commission Technique et Innovation de la FNTP, a été organisée le 10 septembre 2018 (photo 1), rendant ainsi publics les projets lauréats :
- AVUS : Augmented Visualisation Of Underground Services (Eurovia) ;
- BioBIM : biodiversité BIM et infrastructures (Terroiko) ;
- CINC-RSF : caractérisation des interfaces de structures de chaussées par technique radar à sauts de fréquence (Ifsttar) ;
- Diagway Smart (Diagway) ;
-
Loca_3D : outil de localisation 3D et classification des réseaux enterrés par radar à saut de fréquence (Cerema) ;
-
MPP : MorphoPredict (Morphosense) ;
-
Outils acquisition données : améliorer la connaissance du patrimoine routier (conseil départemental de la Haute-Garonne) ;
-
Smartvia Wireless Sensor (Eurovia) ;
-
TeDInfra : du diagnostic à la gestion de patrimoine – optimisation des données pour infrastructures linéaires (Colas).
photo_1.jpg
Une audition à mi-parcours en mars 2019 a permis de valider la conformité d’avancement de chacun des projets et de réaliser le versement du solde du financement apporté par Ferec.
Le 10 septembre 2019, une restitution des travaux aura lieu à la FNTP et soldera l’AAP 2018.
Avril 2019 – « résilience et acceptation : quels outils pour les infrastructures ? »
Prolonger la durée de vie des infrastructures tout en les adaptant à de nouveaux usagers et de nouveaux usages, faire face à des perturbations accrues engendrées par le changement climatique, améliorer l’acceptabilité par les riverains,
maintenir et transformer les infrastructures avec un minimum de perturbations sur l’exploitation sont autant de défis pour les maîtres d’ouvrage et toute la filière des acteurs intervenant sur ces infrastructures.
D’où le besoin de développer des outils, des solutions ou des concepts innovants pour y répondre, en améliorant résilience et acceptation de ces infrastructures.
Lancé le 30 avril dernier, la clôture de l’AAP est fixée au 14 juin, pour une publication des projets retenus qui aura lieu début septembre, concomitamment à la restitution des travaux du premier AAP.
Comme pour l’édition 2018, la durée du projet sera de 12 mois, avec une remise des livrables en septembre 2020.
CONCLUSION
Après 18 mois d’existence seulement, la fondation d’entreprise Ferec a su prouver qu’une place était à prendre dans le domaine de la recherche collaborative, en complément des outils existants tels que l’Irex.
Le succès du premier AAP illustre ce besoin. Un prochain numéro de la RGRA donnera l’occasion de présenter les résultats des travaux conduits dans le cadre de la session 2018, ainsi que les lauréats de la session 2019.
Ne doutons pas qu’ils soient prometteurs.