Les nouveaux moyens de mobilité urbaine regroupent tous les engins plus ou moins récents permettant de se déplacer sans effort. Ils comprennent principalement les gyropodes, les monoroues, les hoverboards et les trottinettes électriques. N’étant pas encore pris en compte dans le Code de la route ni dans les normes, ils génèrent de nombreuses interrogations, notamment relatives à la sécurité routière.
Les gyropodes, monoroues, hoverboards et trottinettes électriques n’ont pas encore d’existence dans le Code de la route. Leur circulation dépend donc d’une certaine tolérance des pouvoirs publics et des forces de l’ordre, mais le maire peut interdire l’usage des engins à roulettes sur tout ou partie du territoire de sa commune, en fonction des circonstances locales, grâce à un arrêté municipal.
La conception et la fabrication de ces nouveaux modes de déplacement sont également dans l’attente d’un cadre normatif1, prévu en juin 2019. La sécurité de ces engins pose donc de nombreuses questions : stabilité, solidité, adhérence, freinage, vitesse, signalisation, conflits avec les autres usagers, responsabilité en cas d’accident, verbalisation, etc.
PHÉNOMÈNE DE MODE OU DÉMOCRATISATION ?
L’enquête réalisée en 2018 par l’association Prévention routière et Allianz France2 révèle que 9 Français sur 10 ont déjà entendu parler ou vu des nouveaux
véhicules électriques. La démocratisation du phénomène est sans appel (figure 1) :
- Un tiers des Français a déjà testé ces véhicules.
- Plus d’un Français sur 10 les utilise de façon régulière ou occasionnelle.
- 57 % envisagent de se servir de l’un de ces engins électriques à l’avenir.
figure_1.jpg
LES RAISONS DU SUCCÈS
Les Français les décrivent comme des véhicules innovants, ludiques, rapides et écologiques. Les plus connus d’entre eux sont les trottinettes électriques (83 %), les hoverboards (82 %) et les gyropodes (66 %) (figure 2).
figure_2.jpg
Leur succès est largement dû à la grande souplesse d’utilisation de ces véhicules qui répond aux besoins actuels de nombreux Français en matière de déplacement. Que l’on souhaite les utiliser pour les loisirs ou pour les déplacements quotidiens, ils apparaissent comme une solution à la congestion des villes, permettent une utilisation multimodale, ne polluent pas et s’emportent partout.
INQUIÉTUDE SUR LA SÉCURITÉ
Malgré leur généralisation, la sécurité et la réglementation restent une inquiétude pour les Français. Interrogés sur les espaces de circulation qui pourraient leur convenir, ils privilégient les voies cyclables (74 %) et les trottoirs (39 %), alors que les utilisateurs revendiquent des espaces de circulation beaucoup plus variés, incluant la chaussée ou les chemins en terre.
Lors d’entretiens, les utilisateurs, conscients de leur rapidité de déplacement, ont largement évoqué les risques qu’ils encourent en circulant sur certaines routes ou aux carrefours. Ils pointent également les risques liés à la détérioration des chaussées et des trottoirs qui peuvent générer des chutes, voire des blessures graves.
CONSEILS POUR UN USAGE SÉCURISÉ
Les risques sont donc réels : un choc à 25 km/h équivaut à une chute du premier étage d’un immeuble. Il est donc impératif de suivre quelques conseils avant de circuler :
- Éviter absolument tout engin motorisé non homologué permettant de dépasser 25 km/h, dont l’usage est formellement interdit par le Code de la route.
- Emprunter de préférence les voies de circulation réservées (chaussées, pistes cyclables...).
- Avant d’emprunter les trottoirs, vérifier que la pratique n’est pas interdite par la mairie et ne pas dépasser la vitesse de la marche, soit 6 km/h.
- Vérifier auprès de son assureur la couverture au titre de la responsabilité civile pour l’utilisation d’une trottinette, d’un gyropode, ou d’une monoroue...
- Se rendre visible (vêtements et accessoires de haute visibilité, comme un gilet jaune) et se protéger contre les chocs et les abrasions, en portant casque, coudières, genouillères...
RÉFÉRENCES
-
PR NF EN 17128 « Véhicules légers motorisés non soumis à réception pour le transport de personnes, de marchandises ainsi que les installations d’utilisation – Véhicules électriques personnels légers (PLEV) – Exigences de sécurité et méthodes d’essai ».
-
Enquête de l’association Prévention routière et Allianz France réalisée sur le terrain par Smart Mobility Lab, du 5 au 9 juillet 2018, auprès de 1 022 individus constituant un échantillon représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. L’enquête quantitative a été complétée d’une enquête qualitative auprès de 53 utilisateurs (blogs online et focus groupes).