La modularité des équipements routiers et urbains pour favoriser l'ensemble des mobilités
La France a subi de plein fouet la pandémie de Covid-19 qui a affecté l’ensemble des secteurs,
une crise à laquelle s’ajoutent la pénurie des matières premières et les retards de livraison
couplés à la flambée des prix qui en découlent.
Au plus fort de ces crises, les équipements de la route ont su redessiner nos réseaux pour les adapter en toute sécurité aux évolutions des mobilités du quotidien. Je pense bien sûr aux « coronapistes » – ces pistes cyclables implantées pour désengorger les transports en commun en temps de crise sanitaire –, exemple le plus célèbre de la réécriture des routes, mais surtout à l’ensemble des équipements routiers et urbains qui accompagnent les mobilités de tous les jours et ont facilité les déplacements des services et des biens en périodes de confinement.
C’est dans une optique de mise en avant de la modularité des équipements de la route qu’a été conçu ce numéro de la RGRA, en partenariat avec le SPECBEA, le syndicat des Spécialistes de la chaussée en béton et des aménagements.
À travers un tour d’horizon exhaustif, il aborde en effet les thématiques de la normalisation et de la certification, de la sécurité routière, de la gestion patrimoniale, de la formation et de la route de demain et propose en outre un tour de France des innovations et réalisations remarquables dans le domaine des dispositifs de retenue, des protections acoustiques, de la régulation du trafic et des signalisations horizontales, temporaires et verticales.
Ces sujets fondamentaux seront d’ailleurs au coeur de mon mandat de président du Syndicat des
équipements de la route (SER), pour lequel j’ai été élu le 29 septembre dernier, dans un souci de continuité de développement et de mise en oeuvre de stratégies visant à promouvoir la mission et la voix du Syndicat, en rappelant que les équipements de la route et de la rue sont autant d’outils pour favoriser la transition écologique de nos mobilités.
Bonne lecture !