La sécurité routière demeure le sujet central de nos réflexions autour des mobilités d’aujourd’hui et de demain. Il est donc naturel qu’elle constitue le dossier du nouveau « millénaire » qu’entame la RGRA avec ce numéro 1001. Je remercie d’ailleurs la revue de me prêter la plume pour inaugurer cette belle étape.
Et je tiens tout d’abord à rappeler que la sécurité sur nos routes repose sur le triptyque Conducteur + Véhicule + Infrastructure. Seule l’accumulation de ces facteurs pourra garantir une mobilité sereine, et c’est sur l’aspect Infrastructure qu’interviennent les entreprises d’équipements routiers et urbains, regroupées au sein du Syndicat des équipements de la route (SER) dans la volonté de s’unir pour optimiser et sécuriser nos déplacements au quotidien. Le SER rassemble aujourd’hui plus de 90 % des acteurs du marché français répartis au travers de ses six sections (signalisation horizontale, verticale & temporaire, dispositifs de retenue, régulation de trafic, protections acoustiques), ce qui représente plus de 6 000 emplois sur notre territoire.
Je l’évoquais, le sujet de l’insécurité routière reste très actuel, on ne peut que le regretter ; mais les initiatives en faveur d’une mobilité sereine et sécurisée attestent de l’engagement commun visant à réduire les taux d’accidentalité et de mortalité toujours trop élevés. J’ai en tête le label Ville Prudente initié par l’association Prévention routière, qui récompense chaque année les communes engagées dans la lutte contre l’insécurité sur les routes. Elles sont aujourd’hui près de 500, et je les félicite pour leurs initiatives variées et louables. Je pense également à la Journée technique nationale Signalisation horizontale que le SER a organisée en partenariat avec la RGRA, l’Ascquer – qui célèbre ses trente ans –, l’Idrrim et le musée des Ponts & Chaussées. Avec plus de 600 participants, cet événement fait état de la nécessité d’une telle manifestation et de l’intérêt des acteurs de notre secteur pour la diffusion des connaissances, des innovations et de l’état de l’art.
Une route sécurisée passe nécessairement par des équipements certifiés, normés et installés par des professionnels dans le respect strict de la réglementation en vigueur. À ce sujet, je citerais les certificats de qualification professionnels (CQP) créés par le SER en 2009. Ce sont plus de mille professionnels des équipements de la route qui sont désormais certifiés. Outre la valorisation de nos équipes et de leur savoir-faire, ces diplômes garantissent au donneur d’ordre des travaux réalisés dans les règles de l’art.
Dispositifs d’alerte sonore, signalisation horizontale dynamique, protocole de communication entre les équipements et les logiciels de gestion du trafic (visant à renouveler progressivement les langages de commande routier (LCR) et dialogue standard pour les équipements de régulation (Diaser))… Nos mobilités évoluent continuellement ; nous innovons, mais toujours dans le cadre de la réglementation et au travers de demandes d’expérimentations.
Le dossier de ce numéro vous guidera le long d’un tour d’horizon des dernières innovations, belles réalisations et initiatives développées en faveur de la sécurité sur nos routes pour une mobilité toujours plus apaisée. Bonne lecture !