Les 26 et 27 septembre 2023, Eiffage Route a réalisé la réfection d’une partie du revêtement de la RD209 pour le compte du département de Seine-et-Marne. Ce chantier a permis de mettre en œuvre l’« Enrobé HPE », une innovation primée par le CIRR en 2021 qui consiste à maximiser le taux de recyclés dans les matériaux de chaussée par combinaison de différentes origines dans une logique d’économie circulaire et de préservation des ressources. Dans le cadre de cette réalisation, l’innovation Enrobé HPE sera évaluée par le Cerema sur une durée de trois ans, en comparaison d’un enrobé bitumineux conventionnel.
Dans l'article n° 79 de la loi de transition énergétique de 20151, il est stipulé que les taux de réutilisation des déchets du BTP devaient atteindre 70 % d'ici 2020. Cette mesure s'inscrit dans un contexte de rareté des ressources naturelles non renouvelables et de changement climatique, favorisant ainsi l'économie circulaire. Elle fait également référence à une directive européenne de 20082, qui établissait déjà cet objectif chiffré.
Par ailleurs, cette loi reflète les engagements pris par la communauté routière à travers la Convention d'engagement volontaire3 signée en 2009 entre l'État et les principaux syndicats du secteur. En janvier 2021, les acteurs des infrastructures de mobilité ont signé un nouveau Pacte d'engagement4 visant à soutenir les investissements dans les infrastructures de transport pour répondre aux enjeux climatiques, énergétiques, de circularité économique, de sécurité et de biodiversité.
Il s’agit aussi d’enjeux majeurs pour Routes de France, qui, dans sa feuille de route « Décarbonation »5, dessine les contours des actions à mener par la profession afin de diminuer progressivement son empreinte carbone et ainsi se conformer aux objectifs de la Stratégie nationale bas carbone (SNBC)6 :
- réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) de 55 % en 2030 par rapport à 1990 ;
- neutralité carbone en 2050.
Pour atteindre cet objectif, le recyclage d’agrégats d’enrobés (AE), pratique d’ores et déjà mature et principale voie de valorisation de matériaux recyclés en technique routière, est identifié comme un levier d’action important. Le scénario 2050 prévoit ainsi une massification de l’emploi d’agrégats d’enrobés recyclés (AER) afin de réduire drastiquement la part de l’empreinte carbone d’une tonne d’enrobés liée aux matières premières qui la composent. Comme le rappelle le dernier bilan environnemental de Routes de France7, ce taux d’introduction, en augmentation quasi constante depuis les années 2010 (figure 1), s’établit à 22,6 % en 2022.
figure_1.png
Pour confirmer cette tendance, plusieurs freins sont à lever :
- La ressource en AER disponible annuellement est quasiment consommée dans son intégralité. Pour augmenter la quantité d’AE et donc le potentiel de recyclage dans les matériaux neufs, il convient d’accroître la part de fraisage/rabotage8 dans les travaux d’entretien routiers, en substitution du rechargement qui demeure la technique majoritaire.
- Il faut faire évoluer la doctrine technique, encore réticente vis-à-vis du recyclage des AE à forts taux9, en s’appuyant notamment sur les recommandations du projet national Mure (Multi-recyclage des enrobés)10.
- Il est nécessaire de poursuivre la modernisation des usines d’enrobés afin d’adapter l’outil industriel à l’introduction d’AER aux forts et très forts taux. En 2013, une note d’information de l’Idrrim11 indiquait que seules 2 % des usines d’enrobage étaient adaptées aux très forts taux (> 50 %) et que la majorité d’entre elles était limitée, au mieux, à des taux de 30-40 %.
Pour être en phase avec les objectifs du Pacte d’engagement, la valorisation des déchets du BTP en technique routière ne peut donc se limiter au recyclage des AE. L’utilisation de ressources alternatives, telles que les granulats de béton ou de ballast concassés issus d’autres types de chantiers de déconstruction, est une piste prometteuse, non nécessairement circonscrite aux sous-couches routières comme il était d’usage jusqu’à présent.
Enrobé HPE
L’innovation Eiffage Route Enrobé HPE12 est fondée sur le principe suivant : compléter l’apport de matières premières recyclées représentée par l’introduction d’AE par l’ajout de granulats élaborés à partir de béton issu de la déconstruction de bâtiments ou d’infrastructures et/ou de ballast dégarni lors d’opérations de maintenance ferroviaire. Elle permet ainsi de diminuer l’emploi de matériaux neufs (granulats et bitume) dans une logique d’économie circulaire et de préservation des ressources (figure 2).
figure_2.jpg
Les Enrobés HPE incorporent entre 40 et 80 % de matériaux recyclés de différentes origines :
- 25 à 50 % d’AE, selon les possibilités de l’usine d’enrobage en termes de taux d’introduction ;
- 15 à 30 % de granulats recyclés de béton ou de ballast concassés/criblés, voire lavés.
La fabrication des Enrobés HPE relève d’un procédé dit « tiède » : le malaxage est réalisé à une température de fabrication abaissée en comparaison des enrobés à chaud conventionnels, ce qui implique une moindre consommation d’énergie et d’émission de GES.
Elle est compatible avec l’emploi d’un liant d’apport biosourcé comme Biophalt®, un liant de la gamme végétale d’Eiffage Route comportant plus de 90 % de coproduits de la sylviculture et de l’industrie papetière13-14.
Preuve de l’ancrage fort de l’innovation Enrobé HPE dans le contexte actuel de l’abaissement des impacts environnementaux de la construction routière, les procédés tièdes et les liants biosoourcés ont été identifiés par Routes de France comme deux leviers essentiels de la décarbonation5.
L’Enrobé HPE a été primé par le Comité d’innovation Routes et Rues (CIRR) en 2021, un dispositif qui offre à un maître d’ouvrage la possibilité d’expérimenter une innovation sur son réseau dans le cadre d’un suivi technique mis en œuvre par le Cerema. C’est dans ce contexte que s’est déroulée l’opération qui fait l’objet du présent article.
Le Comité d’innovation Routes et Rues (CIRR), mis en place en 2007 par la direction des Mobilités routières (DMR) du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires (MTECT), a pour objectifs :
• de favoriser l'émergence de solutions techniques (procédé, produit, méthodologie...) répondant de la manière la plus efficace et efficiente aux besoins des différentes maîtrises d'ouvrage du domaine routier ;
• de renforcer la compétitivité des entreprises françaises du secteur des travaux publics par une offre de prestations à l'avant-garde des connaissances et de la technologie.
Le pilotage du CIRR est assuré par la DMR ; son secrétariat technique et la gestion opérationnelle du programme par le Cerema. Le comité se compose de représentants de toutes les maîtrises d'ouvrage routières, assistés par des experts du réseau scientifique et technique du MTECT.
Le CIRR est l'instance qui propose à la DMR la décision de l'appel à projets (AAP) d'innovation Routes et Rues, l'un des outils mis en place par le METCT pour encourager les entreprises à innover dans les domaines techniques des routes et des rues. Cet AAP, reconduit chaque année, vise à permettre la réalisation d'expérimentations en vraie grandeur ou de chantiers de démonstration pour tester des innovations sous trafic réel et dans des conditions réelles d'environnement. Les entreprises lauréates, après identification d'un maître d'ouvrage volontaire, bénéficient d'un suivi réalisé par des experts du Cerema, de l'université Gustave Eiffel ou du Centre d’études des tunnels (Cetu) pour une évaluation d'une durée habituellement fixée à trois ans.
À l'issue de l'évaluation, les entreprises peuvent bénéficier d'un certificat de bonne fin délivré par le Cerema, le cas échéant avec l'université Gustave Eiffel ou le Cetu, tiers de confiance reconnus, sésame pour décrocher de nouveaux chantiers.
La transition écologique est au cœur de l'édition 2024 de l'AAP, lancé le 8 mars 2024. Il inclut non seulement les questions de réduction des impacts environnementaux et des nuisances, mais aussi ceux de la décarbonation des chantiers, de la transition énergétique et de la résilience au changement climatique. Les innovations en faveur des modes actifs ou du partage de la voirie ainsi que celles contribuant à la sobriété énergétique ou à une réduction des coûts pour les maîtres d'ouvrage seront particulièrement recherchées.
En savoir plus d'informations sur l’AAP 2024.
Chantier CIRR Enrobé HPE de la RD209
Le département de la Seine-et-Marne, très engagé dans la réduction des impacts environnementaux liés aux travaux d’entretien sur son réseau routier, a été séduit par l’innovation Enrobé HPE et a sollicité Eiffage Route pour la réfection d’une section de la RD209 située sur le territoire des communes des Ormes-sur-Voulzie, de Paroy et de Jutigny. Il s’agit d’un itinéraire situé en zone rurale, soumis à un trafic de 210 poids lourds par jour et par sens et constitué d’une chaussée bidirectionnelle de 6 m de large (photo 1).
photo_1.jpg
Le chantier, sous suivi CIRR, prévoyait le remplacement de la couche de roulement existante par le produit innovant sur une partie du linéaire et par un enrobé à chaud conventionnel, faisant office de référence, sur l’autre partie. Les deux formules ont fait l’objet d’études préalables en laboratoire afin de déterminer leurs caractéristiques mécaniques. L’opération, qui s’est déroulée en septembre 2023, a fait l’objet de contrôles de fabrication et de mise en œuvre. L’ensemble des résultats des essais de laboratoire et de contrôle est présenté ci-après.
Études en laboratoire
Pour cette opération, le choix s’est porté sur deux formules de béton bitumineux semi-grenu (BBSG) (tableau 1) :
- référence : BBSG3 0/10 Voutré avec 40 % d’AE et un bitume d’apport 50/70, une formule issue du catalogue du poste de Monthyon Enrobés ;
- Enrobé HPE : BBSG3 0/10 Voutré avec 40 % d’AE, 20 % de granulats de béton concassé et un bitume d’apport 50/70. Cette formule contient donc un total de 60 % de matières premières recyclées.
tableau_1.png
Les granulats naturels Voutré, d’origine rhyolitique, proviennent d’une carrière en Mayenne. Les AE sont issus du stock de l’usine d’enrobage de Monthyon Enrobés. Le granulat de béton est issu du concassage de dalles aéronautiques déconstruites, originellement en place sur une des pistes de l’aéroport de Paris-Orly. Les blocs de béton armé ont été déferraillés puis concassés (photo 2) et criblés en vue d’obtenir une coupure 6/10 mm (photo 3).
photo_2.jpg
photo_3.jpg
Qualification de la coupure 6/10 reconstituée
La première étape du travail réalisé en laboratoire consistait à évaluer les caractéristiques intrinsèques des granulats 6/10 recyclés et naturels afin de valider l’utilisation de la coupure 6/10 reconstituée dans les enrobés pour couche de roulement selon la norme NF P 18-545. Les essais réalisés sont les suivants :
- détermination de la résistance à la fragmentation : essai Los Angeles (LA) selon la norme NF EN 1097-2 ;
- détermination de la résistance à l’usure : essai Micro-Deval en présence d’eau (MDe) selon norme NF EN 1097-1 ;
- détermination du coefficient de polissage accéléré : essai Polished Stone Value (PSV) selon norme NF EN 1097-8.
Ces essais ont été réalisés au sein du Centre d'études de recherche et de formation (CERF) de Ciry-Salsogne (Aisne), l'un des deux laboratoires centraux d'Eiffage Route.
Les résultats obtenus sur chaque 6/10 sont résumés dans le tableau 2.
tableau_2.png
Pour obtenir la qualification de la coupure 6/10 reconstituée utilisée dans l’Enrobé HPE, la loi des mélanges présentée dans Y. Senga et al.15 est appliquée :
C(α GA + β GB) = α C(GA) + β C (GB)
Où :
- C(α GA + β GB) est la caractéristique (LA, MDe ou PSV) du mélange de granulats GA et GB.
- C(GA) et C(GB) sont les caractéristiques (LA, MDe ou PSV) respectives des granulats GA et GB.
- α et β sont les proportions respectives des granulats GA et GB dans le mélange, vérifiant la relation α + β = 1.
La figure 3 fournit les valeurs des mélanges 6/10 Voutré et 6/10 Béton concassé pour différentes proportions.
figure_3.png
La coupure 6/10 reconstituée de l’Enrobé HPE correspond à un mélange à parts égales des deux granulats (50 % de 6/10 Voutré et 50 % de 6/10 Béton concassé), tous deux présents à hauteur de 20 % dans la recomposition (cf. tableau 1). On en déduit donc, par lecture de la figure 3, les valeurs consignées dans le tableau 3.
tableau_3.png
En complément, un essai PSV a été réalisé sur la coupure 6/10 reconstituée, sur un échantillon élaboré à partir d’un mélange à parts égales des deux granulats (photo 4). Le résultat obtenu est également reporté dans le tableau 3. On constate qu’il est proche de la valeur fournie par la loi des mélanges (50 et 49 respectivement).
photo_4.jpeg
Les valeurs obtenues permettent de valider la classification du mélange à parts égales « 6/10 Voutré + 6/10 Béton concassé » en code C de la norme NF P18-545 (LA ≤ 25 ; MDe ≤ 20 ; PSV ≥ 50) et donc son utilisation en couche de roulement.
Études de formulation et essais sur enrobés complémentaires
Les deux formules d’enrobés, celle de référence et la formule HPE, ont été soumises à une étude de formulation de niveau 3 incluant les essais suivants :
- détermination de l’aptitude au compactage : essai à la presse à cisaillement giratoire (PCG) selon la norme NF EN 12697-31 ;
- essai de sensibilité à l’eau : essai Duriez selon la norme NF EN 12697-12, méthode B ;
- résistance à la déformation permanente : essai d’orniérage « grand modèle » selon la norme NF EN 12697-22 ;
- mesure du module de rigidité : essai de traction directe DT-CY selon la norme NF 12697-26, annexe E.
Ces essais, effectués au CERF de Ciry-Salsogne, avaient pour objectif de vérifier la conformité des performances mécaniques des deux formules avec les spécifications de la norme NF EN 13108-1 concernant les BBSG de classe 3. En complément, les essais suivants ont été pratiqués au CERF de Corbas (Rhône), l’autre laboratoire central du groupe :
- mesure de coefficient de frottement après polissage : essai Wehner & Schulze selon la norme NF EN 12697-49, afin d’appréhender les conditions d’adhérence du revêtement HPE, qui incorpore des matériaux alternatifs, généralement absents des couches de roulement ;
- mesure du module de rigidité : essai de traction indirecte cyclique CIT-FY selon la norme NF 12697-26, annexe F, afin de fournir un référentiel « laboratoire », obtenu via la même méthode d’essai, aux futures mesures de module qui seront pratiquées sur des carottes « chantier » dans le cadre du suivi CIRR.
Les essais ont été réalisés sur des éprouvettes carottées dans des plaques confectionnées au CERF de Ciry-Salsogne. Leurs résultats sont résumés dans le tableau 4.
tableau_4.png
Les caractéristiques mécaniques des deux enrobés étudiés sont conformes aux spécifications minimales définies par la norme NF EN 13108-1 pour les BBSG de classe 3 :
- Les pourcentages de vides PCG à 60 girations sont un peu élevés, probablement attribuables au caractère frottant des granulats Voutré.
- La tenue à l’eau des deux enrobés est excellente, notamment celle de la formule HPE, suggérant que l’adhésivité entre les granulats de béton et le bitume n’est pas questionnée.
- Les résistances à la déformation permanente des deux formules sont satisfaisantes.
- Les modules de rigidité des enrobés sont largement supérieurs aux 7 000 MPa requis pour les BBSG3, y compris ceux mesurés via la méthode F de la norme NF EN 12697-26, malgré les teneurs en vides élevées mesurées sur les éprouvettes. On peut remarquer que, quelle que soit la méthode considérée, la formule de référence présente des modules plus élevés que l’Enrobé HPE, probablement en raison des propriétés intrinsèques élevées des granulats Voutré.
- Ces propriétés peuvent aussi expliquer les différences entre les valeurs de µFAP après 180 000 cycles obtenues à l’essai Wehner & Schulze pour les deux formules (0,390 pour la référence et 0,339 pour l’Enrobé HPE) : les granulats Voutré présentent en effet un PSV très élevé (57), à comparer à la valeur plus faible (50) mesurée sur le mélange « 6/10 Voutré + 6/10 Béton concassé ».
Chantier
Le chantier de la RD209 a été réalisé par les équipes de l’établissement Seine-et-Marne/Essonne d’Eiffage Route Île-de-France Centre Ouest (IDFCO).
Après quelques travaux préparatoires (carottages pour identification de la structure en place, mesure des déflexions au FWD pour caractérisation de l’état structurel de l’assise de chaussée), l’opération proprement dite a commencé fin septembre 2023 par le rabotage de la couche de roulement existante.
Les mises en œuvre de la formule de référence et de l’Enrobé HPE sous suivi CIRR ont eu lieu les 26 et 27 septembre dans des conditions météorologiques estivales.
Les enrobés ont été produits à l’usine d’enrobage Eiffage Route de Monthyon Enrobés (Seine-et-Marne), distante d’environ 90 km du chantier.
Les températures relevées au moment des prélèvements sont comprises entre 145 et 149 °C.
Au total, 700 t de chaque formule ont été produites et appliquées sur une épaisseur de 6 cm et un linéaire de 750 m par planche.
L’application a été réalisée en deux bandes – une par sens de circulation – sous alternat. La mise en œuvre et le compactage se sont déroulés sans le moindre problème, aussi bien concernant la référence que l’enrobé innovant (photo 5). L’aspect de surface de l’Enrobé HPE après compactage, en tout point identique à celui d’un produit conventionnel (photo 6), a donné entière satisfaction.
photo_5.jpg
photo_6.jpg
Depuis le début du mandat, l'ambition du département de Seine-et-Marne visant à offrir à chaque usager la possibilité de se déplacer sur des routes plus sûres et durables a guidé l’ensemble de nos projets en matière de voierie. Cet engagement s’est matérialisé par près de 200 M€ d'investissements pour rénover et moderniser les 4 420 km de routes départementales, tout en veillant à ce qu’elles répondent aux normes de sécurité les plus élevées, qu'elles soient respectueuses de l’environnement et adaptées au développement du territoire.
Poursuivant ses engagements autour du développement durable et de la préservation des ressources naturelles, le département de Seine-et-Marne a initié des travaux de réfection de chaussée avec un procédé de revêtement à haute performance environnementale (HPE) sur une partie de la route départementale 209. Cette première expérimentation avec le concours d'Eiffage Route Île-de-France Centre Ouest et du Cerema concorde avec notre volonté d’innover et d'investir dans des projets d’aménagement plus respectueux de l'environnement.
Un beau travail partenarial a été mené autour de ce projet : l'entreprise Eiffage Route dans la conception et la mise en œuvre du revêtement innovant, le Cerema dans l'accompagnement sur trois ans de ce chantier et les équipes de la direction des routes lors de la préparation minutieuse et le suivi de ce chantier exemplaire.
Lauréats de l’appel à projets CIRR 2021, les Enrobés HPE sont des alternatives économiques et écologiques aux enrobés conventionnels. Fabriqués à faible température et recyclant environ 60 % de matériaux naturels, ils participent à l’action de décarbonation des opérations de rénovation des routes. Ainsi, le département de Seine-et-Marne poursuit son engagement dans la préservation des ressources naturelles minérales et prouve son implication dans l’économie circulaire et une politique routière vertueuse.
Les contrôles usuels de fabrication et de mise en œuvre (vérification de la teneur en liant et de la courbe granulométrique sur prélèvements, mesures de la profondeur moyenne de texture (PMT) et des teneurs en vides in situ) ont été réalisés par le service technique régional d’Eiffage Route IDFCO. Leurs résultats sont synthétisés dans le tableau 5.
tableau_5.png
Les résultats des contrôles effectués sur les deux formules sont conformes aux exigences du cahier des clauses techniques particulières (CCTP), témoignant de la faculté d’Eiffage Route à fabriquer et à appliquer les enrobés bitumineux, conventionnels comme innovants, dans les règles de l’art.
On peut remarquer que la teneur en liant de l’Enrobé HPE est sensiblement plus faible que la valeur théorique. Cette différence s’explique peut-être l’absorption d’une faible quantité de bitume via la porosité de surface des granulats de béton concassé, légèrement plus élevée que celle des granulats Voutré.
On ne note pas de dérive importante des passants granulométriques sur la formule HPE : les granulats de béton concassé n’ont manifestement subi ni fragmentation, ni attrition significatives lors de leur passage dans le tambour de l’usine d’enrobage.
Les teneurs en vides et les PMT dénotent un compactage satisfaisant et sont conformes à celles généralement obtenues sur les BBSG.
Suivi CIRR
Le suivi mis en œuvre par le Cerema dans le cadre du CIRR s’étendra sur une durée de trois ans. Il aura pour objectif de comparer l’évolution des sections HPE et de référence en termes :
- d’apparitions éventuelles de désordres (fissuration, faïençage, plumage...) à travers des inspections visuelles et des auscultations réalisées à l’Aigle 3D ;
- de caractéristiques mécaniques des enrobés via des mesures de modules selon les annexes C et F de la norme NF EN 12697-26 sur carottes ;
- de propriétés des liants par le biais d’extraction et de caractérisation des liants extraits (pénétrabilité, TBA, G*...) ;
- de conditions d’adhérence de la chaussée via des mesures in situ et d’essais Wehner & Schulze sur carottes.
Conclusion
L’expérimentation réalisée en septembre 2023 sur la RD209, réunissant le département de Seine-et-Marne, le Cerema et Eiffage Route, a permis l’évaluation de l’Enrobé HPE, une technique routière associant le recyclage de déchets du BTP de différentes origines (agrégats d’enrobés, béton et ballast concassés) et abaissement des températures de fabrication, dans le cadre du dispositif CIRR.
Les essais réalisés en laboratoire ont démontré la conformité de la coupure 6/10 employée, composé d’un mélange de granulats naturels Voutré et de granulats issus du concassage de dalles aéronautiques en béton, pour une utilisation en couche de roulement. L’étude de formulation de l’Enrobé HPE élaboré à partir de cette coupure a mis en évidence des performances mécaniques élevées, en adéquation avec les spécifications requises pour un BBSG de classe 3. Les retours d’expérience du chantier, ainsi que les contrôles de fabrication et de mises en œuvre, attestent également d’une production maîtrisée et d’un comportement standard à l’application.
Les mesures et auscultations qui seront pratiquées durant les trois ans du suivi CIRR auront vocation à évaluer l’évolution de la section HPE en comparaison d’une planche de référence à base d’un enrobé bitumineux conventionnel, également appliqué durant l’opération. Le bilan qui sera établi à l’issue de l’expérimentation pourra faire l’objet d’une prochaine publication.
• L’Enrobé HPE a été mis en œuvre en septembre 2023 sur la RD209 au bénéfice du département de la Seine-et-Marne. Ce chantier fait l’objet d’un suivi par le Cerema.
• Les études de laboratoire réalisées en amont ont souligné les performances mécaniques de l’Enrobé HPE. Les contrôles de fabrication et de mise en œuvre effectués durant le chantier se sont révélés conformes.
• Le Cerema procédera à une évaluation sur une durée de 3 ans qui permettra de suivre l’évolution in situ de l’Enrobé HPE, en comparaison d’un enrobé bitumineux conventionnel.
Références
- Loi n° 2015-992 du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte.
- Directive n° 2008/98/CE du 19 novembre 2008 relative aux déchets et abrogeant certaines directives.
- « Convention d'engagement volontaire des acteurs de conception, réalisation et maintenance des infrastructures routière, voirie et espace public urbain », 2009.
- Idrrim, « Pacte d'engagement des acteurs des infrastructures de mobilité », 2021.
- Routes de France, « Feuille de route "Décarbonation" », 2023.
- Ministère de la Transition écologique et solidaire, « Stratégie nationale bas-carbone : la transition écologique et solidaire vers la neutralité carbone », 2020.
- Routes de France, « Bilan environnemental: rapport annuel - données 2022 », 2023.
- Routes de France, « La route en transition : l'état de la route 2023 », 2023.
- Idrrim, Recyclage des agrégats d'enrobé dans les mélanges bitumineux à chaud, Cerema, 2021.
- J.-E. Poirier, « PN MURE - ANR IMPROVMURE : une compilation des principaux livrables », 2021.
- Idrrim, « Note d'information n° 26 : matériels pour le recyclage en installations de production d'enrobés », 2013.
- J. Van Rompu, S. Pouget, F. Olard, H. Dumont, J. Dherbécourt et M. Jourdan, « Enrobé HPE: présentation de l'innovation et premières réalisations », RGRA n° 987, pp. 40-45, janvier 2022.
- H. Dumont, F. Olard et S. Pouget, « Eiffage Route : l'innovation végétale au service de l'exigence bas carbone », RGRA n° 975, pp. 42-47, septembre 2020.
- J. Van Rompu, J. Masciotra, J. Dhebecourt, J.-L. Duchez et P. Huon, « Enrobé recyclé végétal Biophalt®: première référence sur le réseau autoroutier ATMB », RGRA n° 978, pp. 24-30, janvier 2021.
- Y. Senga, A. Dony, J. Colin, S. Hamlat et Y. Berthaud, "Study of the skid resistance of blends of coarse aggregates with different polish resistances", Construction and Building Materials, vol. 48, pp. 901-907, 2013.