Les mobilités sont en cours de mutation. Les nouveautés les plus visibles concernent des modes de transport modernisés : vélos et trottinettes sont électrifiés et connectés ; les voitures évoluent vers des modèles hybrides, électriques, bientôt autonomes.
Le dossier sur les nouvelles mobilités et les nouveaux usages des infrastructures présente des expériences concrètes mises en œuvre dans les villes et les territoires, un moyen efficace de tester, d’évaluer et de valider des solutions et des modèles économiques :
- Le covoiturage touche un pourcentage encore faible des usagers « pendulaires ». Les innovations à venir sur ATMB et à Lyon sont à suivre avec intérêt. Dans le premier cas, il s’agit de fluidifier le passage transfrontalier vers Genève en favorisant le covoiturage. Dans le second, ce sont des voies dynamiques créées sur l’autoroute A6/A7 requalifiée pour développer le covoiturage.
- Le cas de la voie spécialisée partagée de l’A48 à Grenoble est éclairant : cette voie réservée au transport collectif a montré son efficacité et l’expérience sera bientôt étendue.
- La place du vélo est encore trop modeste en France et il faudra plusieurs plans vélo pour changer la donne. Dans le palmarès des villes où le vélo a pris sa place, Strasbourg est toujours en tête, mais il en est de plus petites qui ont mis en place depuis des années une politique qui favorise ce mode de transport « doux ». C’est le cas de Sceaux, un exemple à suivre.
- La ville d’Issy-les-Moulineaux témoigne de l’impact potentiel des actions que peut mener une collectivité territoriale pour fluidifier le trafic.
- D’une façon plus globale, la transformation des autoroutes urbaines est une opportunité. De barrières physiques, elles peuvent se transformer en lieu d’échange et de cohabitation des modes de transport. L’étude MIRE souligne le caractère central de l’infrastructure routière, accessible à de nombreux types de véhicules au cœur des territoires. Elle doit contribuer à la transition énergétique avec la réduction des consommations et des émissions. L’exemple de la route électrique est pertinent. Sur certains tronçons, elle peut offrir une mobilité décarbonée.
Les besoins dans le secteur des mobilités sont considérables. Les offres émergent et se structurent.
C’est un marché en plein développement où apparaissent une multitude d’acteurs et de solutions.