Le département de l’Allier réalise régulièrement des projets routiers visant à développer l’économie et le tourisme de son territoire. Compte tenu du trafic généré et de l’influence économique du parc d'attractions et animalier PAL dans la région, l’aménagement de son accès sud s’inscrit comme une priorité.
L’aménagement de la route du PAL côté sud a été conçu comme un projet exemplaire en matière d’impact environnemental. Dans cette optique, le département de l’Allier a collaboré avec Eiffage Route pour intégrer le procédé Carbon Light, lauréat de l’appel à projets d’innovation Routes et Rues 2023, qui permet de réduire l’impact environnemental des enrobés bitumineux. Grâce à l’utilisation d’un liant biosourcé et à une fabrication à température réduite, cette solution diminue les émissions de CO₂ de près de 25 % par rapport à un enrobé classique.
Les principales caractéristiques du Carbon Light sont les suivantes :
- un liant biosourcé et renouvelable, offrant une alternative aux liants bitumineux traditionnels ;
- une fabrication à température tiède, réduisant la consommation d’énergie lors de la production ;
- des performances équivalentes aux enrobés classiques, garantissant la durabilité et la résistance des chaussées.
Pour garantir un choix optimal dans l’adoption de cette solution, le département de l’Allier a utilisé l’écocomparateur SEVE-TP. Cette approche s’inscrit dans la continuité du Pacte d’engagement en faveur du développement durable, signé en 2023 entre le département et les acteurs des travaux publics de la région.