Vous êtes ici

Vers des infrastructures aéroportuaires et plateformes logistiques plus vertes et durables
Gervais GaudièreDirecteur - STAC

Partager l'article

La communauté scientifique se mobilise depuis plusieurs années pour limiter au maximum l’impact carbone des infrastructures. De nombreux leviers sont explorés. Citons tout d’abord l’optimisation des méthodes de dimensionnement permettant des gains de matériaux. Les choix des matériaux et la promotion du recyclage et de la réutilisation sont également au cœur de la démarche, tout comme le développement de nouveaux procédés de construction ou l’utilisation de structures alternatives plus vertueuses. Enfin, la rationalisation des politiques de gestion de patrimoine, impliquant notamment des avancées dans le domaine des diagnostics structurels, revêt toute son importance.

Le monde des chaussées aéronautiques et celui des plateformes logistiques se distinguent tout particulièrement par la prise de conscience des enjeux environnementaux et la profusion des innovations pour y répondre.

La richesse et la qualité des articles proposés dans ce dossier donne un aperçu du dynamisme des différents acteurs (administrations, maîtres d’ouvrage, industriels…) et de leur volonté de replacer les enjeux de la transition écologique et du développement durable au centre de leurs considérations.

En tant que directeur du Service technique de l’aviation civile (STAC) et coordinateur pour la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) de l’Agence de l’innovation pour les transports (AIT), je ne peux que me réjouir de toutes ces initiatives prometteuses en faveur d’infrastructures de transport plus vertes et durables. Avec le soutien des équipes techniques, je continuerai de les soutenir et de les encourager, au sein du STAC et de la DGAC, mais également auprès de l’ensemble de nos partenaires de la communauté aéroportuaire.

Nos concitoyens aspirent légitimement à se déplacer tout en maîtrisant les externalités environnementales de leur mobilité. Chaque article proposé contribue à construire le chemin vers les infrastructures de demain qui participeront à la satisfaction de cette attente.

Revue RGRA