Vous êtes ici

Vinci Autoroutes inaugure une portion de route qui recharge les véhicules en roulant
Vinci Autoroutes

Projet de route électrique Charge as you drive : Vinci Autoroutes inaugure une autoroute à recharge dynamique

Partager la dépêche

Vinci Autoroutes et ses partenaires viennent de franchir une étape décisive dans le cadre du projet Charge as you drive : le 22 octobre, un poids lourd électrique a été rechargé par induction en roulant sur l’A10, près de Paris, sur une portion de 1,5 km équipée de 900 bobines de cuivre. Ces bobines, alimentées par le réseau électrique, génèrent un champ électromagnétique transmettant de l’énergie aux véhicules compatibles.

Cette innovation, développée en collaboration avec Electreon, Vinci Construction, l’université Gustave Eiffel et Hutchinson, permet de réduire la taille, le coût et l’empreinte carbone des batteries. Selon une étude de Carbone 4, cette technologie pourrait diminuer significativement les émissions de CO₂ du transport routier, qui représente 95 % des mobilités en France et un tiers des émissions de gaz à effet de serre.

Les premiers essais, menés en conditions réelles, montrent des résultats prometteurs : jusqu’à 300 kW de puissance transférée, offrant un gain d’autonomie de 1 km par kilomètre parcouru pour un poids lourd et jusqu’à 3 km pour un véhicule léger. Ce projet, soutenu par BPI France, renforce également la souveraineté industrielle européenne en favorisant la production locale de composants.

Pour aller plus loin : lire le dossier « Les routes électriques (ERS) » de la RGRA.

Revue RGRA