Vous êtes ici

La FNTP met en ligne une boîte à outils pour sécuriser les travaux à proximité des réseaux
DR

Nouvelle boîte à outils de la FNTP pour sécuriser les travaux à proximité des réseaux

Partager la dépêche

La FNTP a mis en ligne une nouvelle boîte à outils pour accompagner les entreprises de travaux publics dans la gestion des travaux à proximité des réseaux, conformément à la réglementation « anti-endommagement » et à ses évolutions majeures au 1er janvier 2026.

Structurée en trois phases principales (consultation du marché, préparation du chantier, exécution des travaux), cette ressource propose des check-lists concernant les vérifications à opérer et les précautions à prendre, des modèles de courriers, des formulaires Cerfa, des fiches thématiques… pour chaque étape.

Nouveautés réglementaires 2026 :

  • La classe de précision A devient obligatoire pour tous les réseaux (sauf exceptions), avec un délai jusqu’en 2032 pour les réseaux non sensibles hors zones urbaines.
  • L’utilisation du plan corps de rue simplifié (PCRS) est désormais obligatoire pour les exploitants de réseaux, dès qu’il est disponible dans la zone concernée.

Cette boîte à outils s’appuie sur les textes en vigueur, notamment l’arrêté du 15 février 2012 et le Code de l’environnement, et complète le guide pratique actualisé en 2022 par la FNTP, la FFB, l’OPPBTP et la SGAM BTP.

Découvrir la boîte à outils.

Revue RGRA