Vous êtes ici

Cédric Moscatelli, président d’infra2050
infra2050

Fusion infra2050-Indura

Partager la dépêche

infra2050 a officialisé la fusion-absorption du cluster Indura lors de son assemblée générale. Formalisée par un traité de fusion, cette opération consolide le rôle du pôle de compétitivité national – labellisé par l'État en mars 2023 avec le soutien des régions Auvergne-Rhône-Alpes et Bourgogne-Franche-Comté – comme catalyseur de l'innovation dans les filières travaux publics et du génie civil.

Né de la convergence d'Ecorse-TP, d'Indura et de l'Irex, infra2050 regroupe aujourd'hui 231 adhérents : entreprises, laboratoires de recherche, maîtres d'ouvrage, organismes de formation et organisations professionnelles. Le pôle s'appuie sur des implantations à Lyon, Dijon et Metz et bénéficie du soutien de la FNTP, de Syntec Ingénierie et du ministère de l'Économie. Sa mission : accélérer la transition écologique et numérique d'une filière qui représente 8 000 entreprises et 331 000 salariés.

En 2025, infra2050 a accompagné 34 projets d'innovation et en a labellisé 12, portant à 270 le nombre total de projets soutenus depuis la création d'Indura en 2009. L'action du pôle s'articule autour de cinq axes stratégiques :

  • matériaux et construction bas-carbone ;
  • gestion de l'eau et biodiversité ;
  • risques naturels ;
  • mobilités durables ;
  • numérique au service des infrastructures (BIM, jumeaux numériques, IA).

Le pôle anime également des communautés structurantes comme I-Risk (risques naturels en montagne), le collège MOA et l'Académie des réseaux, lancée en 2024 pour renforcer les compétences et l'attractivité des métiers du génie civil.

Revue RGRA