NGE annonce la création de NGE Transitions, filiale destinée à accélérer la décarbonation des chantiers du groupe et à accompagner l’ensemble de ses entités vers une transformation durable des pratiques, de la conception à la réalisation des ouvrages.
Première société à mission du groupe, NGE Transitions a pour raison d’être de « construire des aménagements cohérents avec la transition écologique en accélérant la décarbonation des pratiques des travaux publics ». Agissant comme un laboratoire d'innovation, elle se donne quatre objectifs :
- sélectionner et réaliser des chantiers qui contribuent aux transitions environnementales et sociétales ;
- construire des aménagements bas-carbone en testant des solutions sobres et innovantes développées autour de partenariats ;
- créer et déployer une méthodologie de comptabilité environnementale ;
- transmettre aux équipes de NGE et aux partenaires de nouveaux savoir-faire pour décarboner les chantiers.
Initialement déployée en Auvergne-Rhône-Saône, NGE Transitions prévoit de s'étendre en Occitanie et de soutenir NGE Fondations. Un projet pilote mis en œuvre par la filiale près de Lyon a atteint une réduction de 70 % des émissions en utilisant des équipements électriques, des biocarburants, des bétons bas carbone et des matériaux recyclés.
La filiale participe actuellement à divers appels d'offres pour des projets allant de l'aménagement de voies à la revalorisation de friches industrielles.
Pour aller plus loin : consulter le dossier « Décarbonation des projets de construction et d’aménagement » de la RGRA.