Vous êtes ici

 Alliance ECTN : vers une décarbonation du transport routier longue distance
Sanef

Alliance ECTN : vers une décarbonation du transport routier longue distance

Partager la dépêche

L'alliance ECTN (European Clean Transport Network) a inauguré la première station-relais sur autoroute à Sommesous (A26), dans la Marne, marquant une avancée significative dans la décarbonation du transport routier de marchandises longue distance. Ce projet, lancé par CEVA Logistics, Engie et Sanef, s'inspire des anciens relais de poste pour créer des segments routiers équipés de bornes de recharge pour poids lourds bas carbone.

Depuis 16 mois, l'expérimentation en conditions réelles sur un corridor de 900 km entre Avignon et Lille a démontré des bénéfices environnementaux, sociaux et économiques notables. Les chauffeurs effectuent des allers-retours quotidiens sur des segments définis, réduisant ainsi les longs trajets et améliorant leurs conditions de travail. Ce modèle permet une utilisation optimale des camions électriques, doublant leur kilométrage annuel par rapport aux camions diesel.

Les premiers résultats de l’expérimentation attestent des avantages de la solution ECTN :

  • une réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) par quatre ;
  • un temps de transport optimisé de 25 % ;
  • une amélioration des conditions de travail des chauffeurs.

L'étude de faisabilité réalisée avec Carbone 4 valide l'intérêt d'un déploiement à l'échelle européenne, avec un réseau de 190 terminaux permettant de sortir du diesel au profit de l'électrique.

L'Alliance ECTN appelle à une co-construction avec les parties prenantes et à un soutien des pouvoirs publics pour financer et réaliser les infrastructures nécessaires à ce déploiement.

Revue RGRA