Sur l'autoroute A2, entre les échangeurs A2/A1 et A2/A26, Sanef construit un viaduc destiné à faire franchir la voie rapide au futur canal Seine-Nord Europe, au niveau des communes d'Ytres et Ruyaulcourt (Pas-de-Calais). L'ouvrage, situé à environ 40 m au-dessus du canal, affiche une portée de 122 m et constitue un record de France pour un ouvrage mixte mono-travée.
Le chantier, lancé en septembre 2024 pour un raccordement définitif prévu en mai-juin 2027, se déroule en trois phases :
- réalisation d'une déviation provisoire à 2x2 voies (en service depuis avril 2025, limitée à 110 km/h),
- construction du viaduc,
- démolition de la déviation entre août et octobre 2027.
L'ouvrage repose sur deux culées fondées sur 32 pieux forés, atteignant jusqu'à 19,20 m de profondeur. Les deux tabliers en structure mixte, portés par quatre poutres principales culminant à 4,50 m, mobilisent deux charpentes métalliques de 1 000 t d'acier chacune et 5 400 m³ de béton. Les tronçons de poutres, fabriqués au Puy-en-Velay et à Châteauneuf-sur-Loire, ont nécessité 40 convois exceptionnels.
Le montant de l'opération s'élève à 32,2 M€ HT (valeur 01/21).
Entreprises impliquées :
- Maîtrise d'ouvrage : Sanef.
- Maîtrise d'œuvre : Arcadis.
- Travaux réalisés par le groupement Chantier Moderne Construction, Caroni Génie Civil, Gagne, Terélian et Jean Lefevre.








