Nantes Saint-Nazaire Port lance un AMI pour la requalification du quai des Antilles
Nantes Saint-Nazaire Port vient de lancer un appel à manifestation d'intérêt (AMI) pour la requalification du secteur amont du quai des Antilles, site stratégique situé à l'extrémité sud-ouest de l'île de Nantes, entre le parc des Chantiers et la pointe de l'île. Cette démarche fait suite à un premier AMI mené sur le quai Marquis d'Aiguillon et s'inscrit dans une politique foncière volontariste de valorisation des friches portuaires urbaines.
Le périmètre concerné accueille aujourd'hui des bâtiments obsolètes sur une vaste emprise en bord de Loire. Le projet devra s'articuler avec les grandes opérations d'aménagement en cours sur l'île de Nantes, pilotées par Nantes Métropole et la SAMOA : quartier de la Prairie-au-Duc, jardins de l'Estuaire et du Rail, futur Grand Parc métropolitain. Pour les professionnels de la construction et de l'urbanisme, ce site représente un terrain d'expression rare, à fort enjeu paysager et patrimonial, en interface directe avec le fleuve.
Les candidats sont invités à concevoir un programme mixte d'activités économiques valorisant l'identité portuaire du lieu, renforçant son attractivité comme destination quotidienne et affirmant son rôle métropolitain. L'opérateur sélectionné interviendra sous le régime d'une autorisation d'occupation temporaire (AOT) du domaine public portuaire.
Le dossier de candidature est à remettre avant le 24 juillet 2026. Une phase de dialogue avec les candidats présélectionnés suivra, pour une désignation du lauréat prévue au printemps 2027.







