Vous êtes ici

Egis remporte des contrats de modernisation du réseau de métro lyonnais
Egis

Egis remporte deux contrats pour la modernisation du métro de Lyon

Partager la dépêche

Egis a été sélectionné par Sytral Mobilités pour moderniser les lignes A et D du métro lyonnais. Ces projets visent à augmenter la capacité, améliorer le confort et la sécurité des voyageur et traiter l’obsolescence technique des équipements :

  • La ligne A, inaugurée en 1978, dessert 14 stations sur 9,2 km et transporte près de 230 000 voyageurs chaque jour. Le projet inclut l’automatisation intégrale du système de pilotage, le remplacement des rames par des modèles plus longs, l’installation de portes palières et la mise à niveau des équipements fixes. Le groupement Esaly, dirigé par Egis, est responsable de ce contrat.
  • La ligne D, première ligne automatique à grand gabarit au monde, transporte 300 000 passagers par jour sur 12,6 km. Le projet prévoit le renouvellement des automatismes de conduite, l’ajout de 18 rames, la modernisation des systèmes de protection quai-voie et l’agrandissement du dépôt. Le groupement Melyd, composé d’Egis, Systra et l’atelier Ferrand-Sigal, en assurera la maîtrise d’œuvre.

Sur ces deux projets, prévus pour 2030 et 2035, Egis sera mobilité pour la maîtrise d’œuvre et des performances, coûts et délais, intégrera une démarche d’écoconception et de transition écologique et garantira les meilleures conditions d’exploitation pendant les travaux. Un de ses défis sera de garantir les meilleures conditions d’exploitation possibles durant les travaux et essais des nouveaux systèmes pour assurer aux voyageurs l’usage de ces lignes les plus fréquentées du réseau lyonnais.

Revue RGRA