Vous êtes ici

IA et jumeau numérique : les actions de la FNTP
Xavier NeuschwanderPrésident de la commission Technique et Innovation - FNTP

Partager l'article

Depuis plusieurs années, la FNTP met en oeuvre une stratégie de développement de l’utilisation des outils numériques – et notamment de l’intelligence artificielle (IA) – chez ses adhérents. Ces outils se mettent au service de la sécurité des collaborateurs, de l’efficacité opérationnelle et de la transition écologique.

La FNTP soutient des projets de jumeaux numériques des ouvrages et des territoires afin d’optimiser les phases de conception et de construction des infrastructures de transport, de les adapter, en phase d’exploitation, aux conséquences du changement climatique (inondations, vagues de chaleur, recul du trait de côte, glissements de terrain…), d’améliorer leur maintenance ainsi que leur adaptation aux changements des usages.

Ces projets seront notamment construits avec l’acquisition et le traitement de très grandes masses de données (objets connectés sur les infrastructures, observations climatiques…). Ces jumeaux numériques intègreront donc l’IA qui, couplée à l’expertise humaine, pourra exploiter ces masses importantes de données. Cependant, même s’ils sont en cours de développement, ces projets de jumeaux numériques ne sont pas encore opérationnels.

L’IA est déjà utilisée dans de nombreuses entreprises, pour l’analyse de documents juridiques, le suivi des matériaux et des déchets, la prévention des accidents, le diagnostic des chaussées, l’optimisation de la conception (par le biais du Generative Design) et de la construction…

C’est pourquoi la FNTP a pris ce sujet en main, pour accompagner ses entreprises, avec la création prochaine d’une école de l’IA en ligne. Tous les collaborateurs des entreprises de travaux publics pourront ainsi utiliser ces outils dans leur plein potentiel, tout en veillant à préserver les savoir-faire techniques et les données numériques de leur entreprise.

Le risque, pour une entreprise, ne sera donc plus l’IA, mais le concurrent qui aura appris à la maîtriser.

Revue RGRA