Vous êtes ici

Accélération du recyclage des déchets du bâtiment sous l’impulsion de la REP
Mathieu Hiblot

Partager l'article

Depuis déjà 30 ans en France, les déchets du secteur du bâtiment sont une ressource fort utile aux chantiers de génie civil. Ils constituent une matière première secondaire économiquement et techniquement intéressante pour de nombreuses applications en technique routière, en substitution des matériaux de carrières.

Le développement de cette économie circulaire et locale répond à des enjeux majeurs de réduction des déchets et de préservation des ressources naturelles. 

Ces principes ont été une nouvelle fois consacrés en 2020 par la loi AGEC, qui impose à tout fabricant de produits et matériaux de construction du secteur du bâtiment (PMCB) de gérer leur fin de vie. On parle communément de REP, c’est-à-dire de responsabilité élargie du producteur.

Cette REP, dont le but est de permettre à tout professionnel du bâtiment de se défaire gratuitement de ses déchets triés, a fixé un objectif de valoriser 90 % des déchets inertes d’ici à 2028, contre 76 % en 2022. Pour cela, l’industriel confie la gestion des déchets issus de ses produits en fin de vie à un éco-organisme agréé par l’État, comme Écominéro, pour remplir cette mission d’intérêt général.

Depuis sa création en 2022, Écominéro est sous contrat avec plus de 3 000 producteurs, soit des entreprises de toutes tailles des industries du béton, du granulat, du ciment, de la pierre de construction, des tuiles et briques, et des enrobés.

En moins de deux ans, grâce à la REP et au financement des producteurs, les filières de recyclage se sont renforcées sur l’ensemble du territoire national. En 2024, 10 Mt de déchets issus de 25 000 chantiers ont été traités, notamment par un recyclage en technique routière. Et, grâce à des techniques de plus en plus innovantes, les granulats de béton de démolition sont incorporés dans la fabrication de nouveaux bétons et enrobés.

Ainsi la REP s’est-elle imposée comme un levier essentiel de l’économie circulaire !

Revue RGRA