Meridiam, société d'investissement spécialisée dans le développement, le financement et la gestion d'infrastructures publiques, et son partenaire Strabag, entreprise autrichienne de construction, viennent de mettre en service la nouvelle autoroute A49 située dans le Land de la Hesse, au nord-est de Francfort. Cette concession de 30 ans, qui a nécessité un investissement d'environ 1 Md€, est un corridor de transport essentiel pour le principal axe nord-sud de l'Allemagne.
D'une longueur totale de 61 km, dont 31 ont été entièrement reconstruits, l'A49 permet désormais de relier de façon optimale les centres régionaux de Kassel et de Francfort. Elle constitue un lien important entre les collectivités et les entreprises locales et le réseau autoroutier allemand. Elle contribue également à réduire les embouteillages dans les villages et les centres-villes le long des routes locales existantes.
Pour cet aménagement, Meridiam a mis en œuvre d’importantes mesures environnementales :
- création de 750 ha de zones compensatoires, incluant des étangs pour tritons et des biotopes pour lézards ;
- conversion de terres en forêts et prairies naturelles ;
- clôtures et passages pour protéger la faune locale…
La construction a impliqué le recyclage de 2,6 millions de m³ de matériaux et l'étanchéification de zones sensibles avec des membranes synthétiques. Des mesures de réduction de la poussière et d'optimisation des flux de circulation ont également été mises en place pour minimiser l'impact environnemental et améliorer la fluidité du trafic local.