Apparus au début des années 1990, les modes de déplacement « doux » - ou « actifs » - se sont développés d’abord timidement, puis de façon plus dynamique au gré de l’évolution du contexte législatif et de l’action des collectivités territoriales et locales. Afin de les valoriser, un des principaux leviers est le soin apporté au traitement des espaces publics, et donc au choix du revêtement, pour assurer la mixité fonctionnelle et la cohabitation de tous les usagers. Cet article détaille l’offre de Colas en matière de revêtements adaptés à ces modes de déplacement.
Au cours de la dernière décennie, de plus en plus de villes françaises, mais également des territoires moins denses, se sont convertis au développement de modes de déplacement doux, tels que la marche ou le vélo, avec l'objectif de les intégrer dans un espace public multifonctionnel.
En effet, si l’automobile a permis de rapprocher leurs habitants dans leurs préoccupations quotidiennes, les coûts, l’impact environnemental et la sécurité routière incitent les acteurs de l’aménagement du territoire à proposer une offre alternative ou tout au moins à accompagner le mouvement qui s’opère en matière de mobilité. Parmi les défis à relever figurent notamment la nécessité de conserver un développement dynamique et équilibré du territoire, mais également l’obligation de rendre les zones urbaines, et plus généralement les territoires, accessibles à tous en favorisant un meilleur partage de l’espace public.
LES MODES DOUX DE DÉPLACEMENT
Les modes doux désignent les modes de déplacement faisant appel à l’énergie musculaire : la marche à pied, le vélo, mais aussi la trottinette, les rollers, etc.
S'ils ont longtemps été délaissés dans la prescription des transports à l'ère du tout-automobile, ils retrouvent une place centrale pour des trajets de courte distance à travers des territoires urbains ou péri-urbains ou dans le cadre de l'intermodalité.
Ils favorisent l'accessibilité à une offre élargie de transports collectifs (car, bus, tramway, train, métro) en intégrant des nouvelles pratiques de mobilité comme le covoiturage, l’autopartage, le vélo en libre-service, le vélo à assistance électrique...
QUELS USAGERS POUR QUELLES PRATIQUES ?
Identifier le comportement des usagers est une tâche préalable majeure dans la définition des besoins et des contraintes à prendre en compte pour le choix du revêtement.
Peu sujet aux variations du profil en long, le piéton (marcheur ou jogger) se déplace sur tous les terrains à condition de s’assurer du confort de marche ou de course en privilégiant un revêtement souple et non glissant. La propreté et l’absence d’humidité pour éviter la formation de boue (revêtements perméables) sont également des critères de choix essentiels.
Les contraintes sont encore plus fortes pour les personnes à mobilité réduite ou celles gênées dans leurs déplacements (poussettes, personnes âgées...), ce qui peut nécessiter l’adaptation de certaines portions : profil régulier (pente ≤ 5 %), revêtement peu glissant, homogène, contrasté avec de la couleur par exemple pour les obstacles et les variations altimétriques.
Les cyclistes sont plutôt à considérer en fonction de l’objectif de leur déplacement à vélo, du niveau de pratique et du matériel utilisé :
- promenade, à laquelle pourront correspondre des revêtements moins lisses (stabilisés, sols naturels...) ;
- trajet quotidien, qui nécessitera des revêtements plus roulants ;
- pratique sportive, qui utilise généralement les voiries départementales et communales, plus roulantes.
La pratique du roller, tout comme les nouveaux engins de déplacement personnel (EDP) tels que les trottinettes et les gyropodes, nécessite une surface lisse, stable, favorisant la glisse et exempte de toute aspérité gênante pour la circulation de ces usagers.
Pour les cavaliers, la structure et le gabarit (largeur, hauteur) de la voie sont déterminants dans le choix du revêtement qui doit rester confortable et non glissant.
De même, la connaissance de la fréquence de passage des utilisateurs permet de compléter la définition du type de revêtement pour assurer sa pérennité dans le temps. L’espace public n’étant pas assez vaste pour que l’on puisse créer des voies pour chaque usage, il est nécessaire de vérifier la cohabitation potentielle entre les différents modes de déplacement doux susceptible d’impliquer parfois le partage des infrastructures (piéton, vélo, voiture). Enfin, le choix du revêtement affecte le comportement des usagers en renvoyant une impression de confort ou d’inconfort, de sécurité ou d’insécurité, ou la peur d’une collision.
UNE GAMME DE REVÊTEMENTS ADAPTÉS À DES BESOINS DIVERS
Colas a développé une large gamme de revêtements (enrobés à chaud ou à froid, enduits superficiels d’usure (ESU), enrobés coulés à froid (ECF), sables stabilisés...) répondant aux contraintes spécifiques des pistes cyclables, voies vertes et espaces piétonniers. Ces revêtements constituent des solutions innovantes qui contribuent, à des degrés divers, à renforcer la sécurité des usagers, préserver l’environnement, embellir le cadre de vie, réduire la sensation thermique ou respecter les contraintes budgétaires (tableaux 1 et 2).
tableau_1.jpg
tableau_2.jpg
Renforcer la sécurité des usagers
Les revêtements colorés (photo 1) proposés aident à différencier les zones piétonnes et cyclistes de celles circulables par les véhicules et contribuent ainsi à optimiser la sécurité des usagers, chacun pouvant profiter d’un espace qui lui est clairement réservé.
photo_1.jpg
Préserver l'environnement
Les liants éco-responsables utilisés (végétal (pour ESU), de synthèse, ou organo-minéral) réduisent significativement l’impact environnemental des travaux de voirie par rapport aux revêtements classiques de type enrobés bitumineux ou bétons hydrauliques.
De plus, la majorité de ces produits étant fabriqués et mis en œuvre à froid, ils favorisent la limitation de la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre et s’inscrivent donc dans une démarche responsable favorable à la préservation de l’environnement.
Embellir le cadre de vie
Les liants utilisés dans la formulation des revêtements étant translucides, ils valorisent les couleurs naturelles des granulats. Grâce au large panel de couleurs, formes et tailles, ils assurent l’intégration harmonieuse de chaque portion de chaussée dans son environnement végétal ou minéral (photo 2).
photo_2.jpg
Réduire la sensation thermique
Si les revêtements des façades peuvent contribuer à élever la température extérieure en milieu urbain et période chaude, le choix d’un revêtement de couleur claire (coefficient Albédo élevé) participe à l’inverse à la réduction de la sensation thermique, perçue notamment par les piétons à son contact. Ces revêtements clairs, qui peuvent également être perméables, piègent et stockent moins l’énergie du rayonnement solaire, ce qui limite aussi la formation d’îlots de chaleur urbains (ICU).
Respecter les contraintes budgétaires
Avec sa large gamme de produits et de techniques, Colas propose aux donneurs d’ordre de trouver des solutions adaptées à leurs besoins et à leurs contraintes budgétaires.
UNE LARGE GAMME DE SOLUTIONS INNOVANTES
Pour optimiser les infrastructures et apporter des solutions aux besoins différenciés des usagers, les responsables de l’espace public sont amenés à sélectionner les revêtements les mieux adaptés aux problématiques des aménagements :
- de sécurité : entrées d’agglomération, abords de carrefour, passages piétons, îlots directionnels, pistes cyclables, couloirs de bus, quais et voies de transports en commun, bandes d’arrêt d’urgence ;
- pour l’embellissement urbain et le confort de l’usager : places, allées de parc, voies piétonnes, trottoirs, aires de jeux, cours d’école et aires sportives, parkings, voies vertes, voies privées ;
- spécifiques : tunnels, passages souterrains..., dans lesquels il faut améliorer la visibilité de la chaussée en augmentant le contraste.
Au fil des années, Colas a développé une offre exhaustive qui lui permet de se positionner sur ce segment de marché comme un spécialiste capable de répondre à tous les besoins selon le contexte de mise en œuvre, le trafic et le résultat escompté.
La gamme Colclair : un large choix de techniques pour des revêtements colorés
Colclair
Élaboré avec le liant de synthèse Bituclair, Colclair désigne la gamme de revêtements clairs et colorés de Colas utilisés à chaud ou tiède dans les enrobés et asphaltes ou à froid sous forme d’émulsion en enduits superficiels et matériaux bitumineux coulés à froid.
Fabriqué par Colas dans une usine spécifique, Bituclair, transparent en film mince, se prête à toutes les colorations désirées par ajout de pigment adapté. Ce liant est utilisé anhydre ou émulsionné en fonction du revêtement choisi et peut être modifié par des élastomères en fonction des sollicitations spécifiques au site où il sera mis en œuvre.
La catégorie du liant Bituclair (tableau 3) et son dosage sont fonction du revêtement choisi et des contraintes particulières du site. Ses performances mécaniques peuvent être adaptées aux besoins et aux contraintes des chantiers et ainsi répondre aux attentes des maîtres d’ouvrage.
tableau_3.jpg
Le liant Bituclair est acheminé par porteur chauffant dédié aux liants clairs. Des cuves de stockage installées sur les centrales d’enrobage sont également réservées à ces liants clairs. Des conditionnements solides sont toutefois possibles en fûts de 190 kg ou en sacs thermo fusibles de 1 kg.
Bituclair® 3E est un liant basse température, particulièrement adapté au travail à la main. Il convient pour tous les revêtements clairs et colorés destinés aux espaces urbains, aux zones piétonnières, aux voies de circulations douces et aux voiries à faible trafic.
L’ensemble des liants de la gamme Bituclair est fabriqué par l’usine LMS (liants modifiés et de spécialités) de Colas Midi Méditerranée, implantée à Vitrolles (13). Cette unité de production bénéficie des certifications ISO 9001, 14001,18001 et 50001 ce qui garantit la conformité de la production par des contrôles réguliers.
Les enrobés Colclair (photo 3) ont des propriétés et des performances mécaniques identiques à celles des enrobés classiques de même formulation utilisant un bitume de grade équivalent. La formule de l’enrobé peut être ajustée selon l’aspect de surface désiré (rugueux, fermé, ouvert...) en faisant varier la proportion sableuse.
photo_5.jpg
La couleur des matériaux utilisés doit être proche de la couleur souhaitée du revêtement car, après décapage du film de liant (sous l’effet du trafic), la teinte des matériaux prédomine.
Si l’enrobé est soumis à des contraintes importantes, une couche d’accrochage doit être réalisée, soit avec l’émulsion claire Bituclair, soit avec une émulsion de bitume conventionnelle. Dans ce cas, elle peut être légèrement gravillonnée.
Depuis quelques années, le site de LMS a mis en service une usine d’émulsions de liants clairs (Bituclair, liant végétal...) (photo 4), afin de s’adapter aux techniques d’avenir orientées vers le froid et aux préoccupations actuelles des donneurs d’ordre qui souhaitent embellir la ville, délimiter des zones ou encore canaliser les trafics. Le conditionnement des émulsions claires est possible en vrac, par citerne de 22 tonnes, pour pouvoir réaliser des surfaces importantes, ou en IBC de 1 000 litres.
photo_3.jpg
Les règles de fabrication et de mise en œuvre de la gamme Colclair sont similaires à celles couramment pratiquées avec un liant bitumineux ou une émulsion classique.
L’application de produits clairs rend cependant indispensable le nettoyage rigoureux du matériel, quelle que soit la technique utilisée. C’est une contrainte importante qu’il ne faut pas négliger. Ce nettoyage concerne le matériel de fabrication et de mise en œuvre ainsi que les outils et les chaussures du personnel d’application.
Aujourd’hui, l’éventail de produits à base d’émulsion s’est étoffé et comprend principalement les produits listés ci-dessous.
Colclair Enduits
Le liant utilisé est une émulsion claire cationique à rupture lente (photo 5) dont la formulation chimique confère des propriétés rhéologiques spécifiques.
Cette émulsion permet la réalisation d’enduits superficiels (photo 6), du monocouche simple gravillonnage aux multicouches et monocouches pré-gravillonnés, dans le cadre d’aménagements décoratifs, architecturaux ou de sécurité.
photo_6.jpg
photo_7.jpg
Les granulats sont conformes aux normes XP P18-545 et NF EN 13043 pour couches de roulement. Les caractéristiques sont fonction du trafic et du type d’enduit superficiel réalisé.
En mettant en valeur la couleur des granulats, Colclair Enduits permet d’obtenir des chaussées de teintes naturelles qui s’intègrent parfaitement au cadre environnant. L’émulsion peut également être teintée pour délimiter des zones particulières.
Colclair Colmat
Colclair Colmat est un enrobé coulé à froid fabriqué à partir d’une émulsion de liant Bituclair utilisé en monocouche ou en bicouche.
Sa faible épaisseur d’application (4 à 12 mm) évite toute remise à niveau des équipements de voirie.
En construction ou en rénovation, Colclair Colmat matérialise de façon lisible et économique les différentes voies de circulation (photos 7).
photo_8.jpg
Colclair Asphalte
Colclair Asphalte est un revêtement en asphalte coulé pensé pour les architectes, qui peuvent exploiter toutes les qualités de l’asphalte et laisser place à leur créativité. Associé au liant Bituclair Asphalte, il contribue à obtenir des combinaisons de couleurs en utilisant une large palette de pigments (photo 8).
photo_10.jpg
La pose manuelle et le fait qu’il soit coulé font de Colclair Asphalte un revêtement bien adapté à des petites surfaces aux formes tourmentées ou encombrées d’obstacles. Ce matériau a de plus l’avantage d’être étanche et de limiter la pénétration de l’eau ou de polluants.
Son domaine d’emploi préférentiel est l’utilisation en milieu urbain extérieur pour un aménagement qualitatif de parvis, places, ou aires de glisse, qui correspondent à des lieux où l’esthétique, le confort de marche et la durabilité sont des priorités.
Héliocol
Le procédé Héliocol a été mis au point spécifiquement dans le cadre du mécénat de Colas pour l’établissement public du musée et du domaine national de Versailles.
Ce revêtement esthétique améliore durablement le confort de circulation piétonnière, même par temps de pluie, tout en gardant un aspect sobre et naturel. L’aspect superficiel final d’Héliocol est assuré par un procédé spécial d’incrustation d’un sable naturel 0/4 mm à grains libres, en surface d’un enrobé Colclair ou d’un enduit à émulsion de Bituclair. Son domaine d’emploi préférentiel concerne la réalisation d’allées, de pistes ou d’espaces piétonniers paysagers, l’aménagement de parcs ou de sites classés, des lieux où la couleur naturelle du revêtement est un atout majeur et où le trafic piétonnier est intense (photo 9).
photo_11.jpg
La circulation de véhicules sur Héliocol n’est possible qu’à vitesse très réduite et la présence de sable libre en surface contrarie la circulation de patins à roulettes, rollers...
Héliocol peut être appliqué en travaux neufs, en rénovation ou en entretien de voies existantes.
Des revêtements décoratifs respectueux de l'environnement
Depuis quelques années, Colas s’est rapproché d’un éco-laboratoire industriel spécialisé dans la chimie environnementale, INMS, basé à Saint-Martin-de-Crau (13), qui développe une gamme de liants en phase aqueuse afin de compléter son offre de revêtements à base de liants clairs.
Dénommés Aqualiants, ces liants sont un atout majeur pour le respect de l’environnement en raison de leur nature organo-minérale et de leur utilisation à température ambiante.
Un label « innocuité environnementale » ou plutôt un engagement environnemental des produits d’INMS est délivré annuellement par l’INERIS sous la forme d’une attestation de conformité. Leur utilisation est de ce fait bien adaptée aux sites classés et zones Natura 2000.
Les Aqualiants sont incolores après séchage et font ainsi ressortir la teinte naturelle des matériaux choisis. Ils sont également facilement colorables (si besoin) par ajout de pigments. Le dosage en liant, faible en comparaison des autres techniques à froid (de 2 à 4 %), doit être ajusté et confirmé par une étude de laboratoire.
Urbalith
Urbalith est un revêtement 0/4 ou 0/6 mm, de texture superficielle fermée ou poreuse, issu du mélange à froid de granulats préférentiellement calcaires à silico-calcaires avec un Aqualiant (photo 10).
photo_13.jpg
Adapté à tout type de surface, de la plus petite à la plus grande, et à tout type de pose, qu’elle soit manuelle ou mécanisée, il offre un délai de maniabilité confortable pour une qualité de réalisation optimale et soignée. Appliqué à froid, il permet un gain énergétique et environnemental fort. De plus, le matériel se nettoie facilement à l’eau, sans additif, tant que la prise n’est pas faite.
L’épaisseur de mise en œuvre doit être comprise entre 2,5 et 4 cm, ce qui suppose un support parfaitement réglé, bien compacté et portant, en considérant que cette couche n’amène rien structurellement parlant. Une couche de scellement avec un Aqualiant est nécessaire à échéance de 24 à 48 heures pour parfaire la fixation des grains entre eux (dosage voisin de 0,5 kg/m2 à adapter en fonction de la formule selon les proportions de sable/gravillons).
Minéralith
Minéralith est quant à lui le mélange d’un sable, éventuellement reconstitué, avec un Aqualiant qui assure sa stabilité mécanique et une certaine résistance à l’érosion. Il est appliqué sur une épaisseur de 3 à 4 cm. Son aspect final est proche de celui d’un sable stabilisé renforcé, avec la présence d’éléments roulants en surface, en plus ou moins grand nombre selon l’application ou pas d’une couche de scellement. Son usage est limité aux circulations à très faible trafic : piétonnier, cycliste, engins d’entretien des parcs.
Son domaine d’emploi concerne la réalisation d’allées dans les parcs et jardins et les espaces publics de promenade, où la teinte naturelle des sables employés est mise en valeur par la transparence du liant sec.
Mise en œuvre et usages
Les conditions météorologiques lors de la mise en œuvre de ces revêtements doivent être clémentes et il est conseillé d’éviter les réalisations en arrière-saison lorsque les températures extérieures peuvent être faibles et le taux d’humidité de l’air important (≥ 85 %). Le mûrissement du mélange pourra être ralenti et le revêtement fragilisé. Il faut également s’affranchir des précipitations au jeune âge qui pourraient conduire à un risque de lessivage du liant puisque celui-ci est en phase aqueuse.
Les revêtements Urbalith et Minéralith présentent un caractère naturel, esthétique, adapté aux modes doux de circulation.
Recherche de l'aspect minéral
Compaxem
Compaxem est un revêtement de type stabilisé renforcé, fabriqué à base d’un liant produit par Argeco Développement à Fumel (47). Ce liant est composé principalement de métakaolin, produit pouzzolanique obtenu par calcination « Flash » d’une argile kaolinique naturelle. Ce procédé original de calcination, à basse consommation d’énergie et à très faible émission de CO2, présente un bilan environnemental positif.
Compaxem peut être formulé à partir de nombreux types de granulats, généralement de granulométrie 0/6 à 0/10, de natures plutôt calcaires ou silico-calcaires. Le dosage en liant, qui doit être vérifié par une étude de laboratoire, est de l’ordre de 7 à 8 %, et s’avère en général plus faible que celui retenu pour des liants du marché à performances mécaniques équivalentes.
Fabriqué en centrale à béton ou en centrale de blanc, il est mis en œuvre avec les matériels routiers traditionnels en privilégiant une application mécanisée sur une épaisseur de 8 à 15 cm selon les sollicitations retenues. Le support doit être portant, finement réglé et humidifié abondamment avant l’application du revêtement lors de fortes chaleurs. Un bâchage de la surface après compactage ou l’application d’un produit de cure est nécessaire afin d’éviter la dessiccation en surface ainsi que le sciage de joints de retrait à un pas de 8 à 10 m.
Compaxem permet de réaliser des revêtements qualitatifs naturels, à l’aspect minéral, pour la mise en valeur d’environnements à fort caractère.
Ardéco
Ardéco est un béton prêt à l’emploi (BPE) décoratif, d’aspect minéral, pour les dallages et esplanades (photo 11). La prise de surface est désactivée pour laisser apparaître les granulats en relief et dans leur teinte naturelle.
photo_17.jpg
Il est destiné à l’aménagement des espaces publics et privés, tels les places, chemins, ou trottoirs. Ardéco respecte et valorise le cadre architectural dans lequel il est utilisé, en offrant des teintes naturelles proches de celle des pierres des façades environnantes par l’emploi de ressources minérales locales, disponibles dans les centrales BPE. Ardéco est également à même de résister aux trafics lourds engendrés par des zones de circulation mixte (aires piétonnes, zones de rencontre ou zones 30). Comme tout dallage, il doit être utilisé en dalles de taille limitée pour éviter tuilage et fissuration.
Castelith
Castelith est une grave naturelle 0/D restructurée, fabriquée en centrale à froid avec un liant spécifique, et mise en œuvre avec du matériel routier traditionnel. L’aspect minéral de la surface est obtenu par un lavage au jet d’eau, une fois la prise amorcée, rappelant ainsi les chemins réalisés autrefois en pierre cassée.
Castelith est généralement appliqué entre 12 et 30 cm d’épaisseur, selon la granularité retenue. L’application doit s’effectuer dans des conditions météorologiques clémentes, sans précipitations.
Embellissement misant sur des jeux de lumières : Scintiflex
Avec Scintiflex, les revêtements peuvent jouer sur la lumière et sa réflexion. Ce concept consiste à incorporer dans le mélange liant/granulats environ 20 % de particules de verre-miroir de tailles sélectionnées, pour qu’elles réfléchissent la (les) lumière(s) incidente(s). L’objectif d’esthétique ne concernant que la surface du revêtement, celui-ci est appliqué en couche mince (3 à 4 cm) à très mince (2 à 3 cm).
Les formulations retenues sont plutôt compactes de façon à favoriser un meilleur enchassage des fragments de verre-miroir. Le liant utilisé (bitume pur, bitume modifié par des élastomères, Bituclair...
est similaire à celui qui serait choisi pour un revêtement ne contenant pas de verre-miroir et placé dans les mêmes conditions de sollicitations.
La fabrication et la mise en œuvre de Scintiflex respectent les règles de l’art applicables aux enrobés traditionnels, mais il est conseillé de privilégier l’utilisation d’un compacteur à pneus muni d’un dispositif d’arrosage pour le compactage du revêtement afin de provoquer un premier décapage du verre-miroir et de faire apparaître plus rapidement une partie des particules réfléchissantes.
Les domaines d’emploi visés concernent les surfaces où les scintillements générés par le soleil, l’éclairage public ou les phares des véhicules, peuvent être utiles :
- les voies urbaines destinées à être mises en valeur : abords de monuments historiques, de bâtiments et ponts prestigieux ;
-
les trottoirs ou zones piétonnes ;
-
les tunnels ;
-
les zones à risques pour attirer l’attention de l’automobiliste : carrefours, giratoires, virages dangereux
-
dans le cadre de la séparation des voies : pistes cyclables, tramways, bus ;
-
les routes à forte vocation touristique : bords de mer, corniches, accès à des châteaux...
Les laboratoires de Colas ont mené récemment des études pour la sélection et l’incorporation par cloutage de particules photoluminescentes dans différents revêtements : bétons bitumineux, Coclair et Urbalith (photos 12). Quelques chantiers de revêtements phosphorescents ont été réalisés et l’évolution de leurs comportements fait l’objet d’un suivi.
photo_21a.jpg
CONCLUSION
Pour les territoires, les enjeux relatifs aux modes doux sont multiples : ils doivent leur donner rapidement une véritable place au sein de l’espace public, en créant des aménagements cyclables et des cheminements piétons de qualité dans un environnement apaisé.
Les collectivités territoriales doivent proposer des alternatives au tout-voiture pour maîtriser les phénomènes de congestion automobile, de pollution atmosphérique ou d’engorgement des transports publics, principalement poignant dans les agglomérations.
Les modes de déplacement doux présentent ainsi de nombreux avantages en contribuant à la réduction de la pollution de l’air, parfois du bruit et à la lutte contre le réchauffement climatique. Ils ont également un impact positif en matière de santé publique, puisqu’ils concourent à la pratique régulière d’une activité physique.
Dans ce contexte, Colas propose une importante gamme de revêtements, plus respectueux de l’environnement et capables de surfer sur cette vague éco-responsable. Cette gamme participe à l’embellissement et à la sécurité des espaces urbains ou routiers par un large choix de techniques, de texture et de colorations :
- en donnant aux surfaces revêtues une place majeure dans un projet d’architecture et d’aménagement urbain ;
- en mettant en harmonie les différentes surfaces et en les associant à leur environnement ;
- en renforçant la sécurité en alertant les usagers par des codes couleurs ou en différenciant des espaces réservés ;
- en limitant la gêne aux riverains et aux usagers, par une application et une remise en service rapide, dans le cadre d’opérations d’entretien ou de requalification des espaces.