Après avoir livré, en mai dernier, un giratoire « à la hollandaise », Ingérop poursuit la métamorphose de la place des Carmes à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme)avec l’aménagement de jardins, d’aires de jeu et de terrasses.
Se voulant plus inclusif, plus fluide et plus sûr que le rond-point « classique », le giratoire « hollandais » intègre trois espaces distincts dédiés aux piétons, aux cyclistes et aux véhicules (automobilistes et transports en commun) – par ordre décroissant de priorité dans le partage de l’espace public. Par sa conception et ses voies dédiées, ce giratoire vise à renforcer la sécurité de tous les usagers et notamment des piétons et des cyclistes, plus vulnérables au droit des voies circulées.
Six mois après la livraison de ce rond-point, les premiers bilans sont extrêmement positifs : aucun accident majeur n'est à déplorer sur ce point de circulation très fréquenté des Clermontois.
« Le giratoire hollandais n’est pas qu’un rond-point. Il répond à une volonté de requalifier l’espace public et de donner la priorité aux modes doux, tout en rendant plus fluide et plus sûr un carrefour historiquement très dense – aussi bien en termes de circulation que de bâti », commente Thierry Rallière, en charge du projet chez Ingérop.