La Sécurité routière célèbre la 9e édition de ses Concours innovation en 2025, avec le Prix innovation et le Challenge innovation, visant à encourager l'innovation pour des routes plus sûres.
Les jurys, présidés par Florence Guillaume, déléguée interministérielle à la Sécurité routière, et David Julliard, son adjoint, ont sélectionné 36 nommés parmi 63 candidatures. Les lauréats seront dévoilés le 13 mars à 18h30 au ministère de l'Économie.
Le Prix innovation labellise des produits et services innovants imaginés par des structures de toutes tailles et visant à sécuriser les usagers, changer les comportements ou sensibiliser à la sécurité routière. Il compte 5 catégories :
- Prévention contre l'alcool au volant
- Sécurité des véhicules lourds
- Sécurité à deux-roues
- Prévention du risque routier en entreprise
- Amélioration des infrastructures et des véhicules
Dans le cadre du Challenge innovation, trois initiatives étudiantes contribuant à la sécurité sur les routes seront récompensées. Les lauréats obtiendront des dotations pour développer leur produit en partenariat avec le Bureau national des élèves ingénieurs (BNEI), la Conférence des grandes écoles (CGE), la Conférence des directeurs des écoles françaises d'ingénieurs (CDEFI) et France Universités.