Vous êtes ici

Vue du projet de centrale photovoltaïque
Tryba Energy

Tryba Energy et Vinci Autoroutes transforment un délaissé autoroutier du Loiret en centrale solaire

Partager la dépêche

Dans le cadre de leur stratégie de valorisation de délaissés autoroutiers en site de production d’énergie solaire, Tryba Energy et Vinci Autoroutes vont construire et exploiter une centrale photovoltaïque sur 6 ha situés aux abords de l’autoroute A19, sur la commune de Chantecoq, dans le Loiret. D’une puissance de 5,3 MWc (mégawatts crête), le parc solaire sera mis en service début 2026.

Historiquement consacré à la fabrication d’enrobés pour les chaussées de l’autoroute, l’espace qui accueillera la centrale est un site dégradé privé. L’installation photovoltaïque, équipée de panneaux solaires bifaciaux capables de capter l'albédo, devrait produire en moyenne 6 600 MWh chaque année. Cette énergie, qui sera injectée dans le réseau électrique, devrait alimenter environ 1 500 foyers (chauffage inclus) sur le Loiret.

Le site retenu présente des caractéristiques particulièrement adaptées à l'installation d'un générateur photovoltaïque au sol : il s'agit d'un terrain non utilisé, sans valeur environnementale particulière, ni potentialité immobilière ou agricole significative.

Le début des travaux est prévu pour fin août 2025 afin de ne pas affecter le cycle biologique des espèces animales présentes sur le site.

Revue RGRA