Une section de l'A30 en Cornouailles est devenue l'une des premières au Royaume-Uni à expérimenter une nouvelle technique de traitement du béton qui réduit le bruit de la route et prolonge sa durée de vie.
Cette technique, mise en œuvre en un seul passage par les entreprises Tarmac, Wirtgen et Atmo Technology, consiste à créer des rainures dans la chaussée en béton existante et à meuler des « tourelles » surélevées afin d’ajouter de la texture et d'améliorer la résistance au glissement. Le bruit de la route est diminué grâce à une surface de contact réduite entre les pneus des véhicules et la surface, le son étant en partie absorbé par les rainures de la chaussée.
Topoff, une entreprise belge spécialisée dans le pavage, a travaillé avec Wirtgen pour développer et adapter un matériel capable de réaliser le ponçage et le rainurage de la surface en béton en un seul passage. Unique au monde, cet engin peut traiter une largeur de 1,85 m.
Le fraisage fin au diamant est traditionnellement utilisé pour le resurfaçage du béton, mais ce procédé élimine environ 3 mm de matériau routier à chaque traitement et offre une durée de vie prévue de cinq ans à chaque intervention. L’innovation testée sur l’A30 propose une durée de vie de 10 à 15 ans avant qu'une nouvelle intervention soit nécessaire, améliorant ainsi le rapport coût-efficacité de l’infrastructure sur toute sa durée de vie.
Cinq profils de surface ont été testés avec des dimensions et des dispositions de rainures différentes. Tous les profils ont permis une réduction significative du bruit routier, pouvant atteindre sept décibels. La technique, qui fait partie du portefeuille de solutions de béton de nouvelle génération de Tarmac, n'endommage pas les joints de la chaussée, ce qui réduit les coûts d'entretien.