Vous êtes ici

Le dispositif installé sous la chaussée et une voiture équipée pour l’expérimentation de la recharge électrique par induction
DR

Expérimentation de la recharge électrique par induction à Paris

Partager la dépêche

Sur une trentaine de mètres de la rue Floréal, dans le XVIIe arrondissement de Paris, le projet Incit-EV, porté par Vedecom, Colas, Enedis, Stellantis, la ville de Paris et l’université Gustave Eiffel, mène une première expérimentation grandeur nature de la recharge électrique des véhicules par induction. 

Concrètement, le dispositif comprend plusieurs bobines, installées sous l’enrobé, et des plaques ressemblant à des bouches d'égout grâce auxquelles les véhicules dotés d'un équipement spécifique peuvent récupérer de l'énergie en circulant. En 30 m, à une vitesse de 30 km/h, les véhicules récupèrent 2 km d'autonomie. 

Cette technologie de recharge sans contact développée par l'institut de recherche et développement Vedecom a pour objectif de rendre les véhicules électriques autonomes plus longtemps en allégeant le poids des batteries et donc en réduisant la consommation d'énergie. 

Le développement de la technologie du projet projet Incit-EV a coûté 18 M€, dont 15 M€ provenant de l'Union européenne, mais le consortium d'entreprises impliquées espère industrialiser la technologie et l'élargir, notamment, aux transports urbains comme les taxis ou les bus. 

En savoir plus sur le projet Incit-EV.

Lire le dossier « Les routes électriques » de la RGRA.  

Revue RGRA