Vous êtes ici

L’Ademe vient de publier un Avis d'expert intitulé « La transition écologique de la logistique »
Allmat

L'Ademe dévoile ses solutions pour la transition écologique dans la logistique

Partager la dépêche

Pour aider les professionnels de la logistique à faire face aux enjeux de la transition écologique, l’Ademe vient de publier un Avis d'expert intitulé « La transition écologique de la logistique ».

En effet, la logistique est à la fois un secteur clé de l'économie française avec 1,8 million d'emplois et 10 % du PIB, et la responsable de 16 % des émissions nationales de gaz à effet de serre (GES). Et, en 2022, le transport intérieur de marchandises atteignait près de 5 000 tonnes-kilomètres par habitant, générant 63 MtCO₂eq par an.

Par ailleurs, la logistique a engendré 4 % de l’artificialisation des sols en moyenne sur la période 2010-2019 et constitue une source significative de pollution de l’air et de nuisances sonores.

Pour que ce secteur contribue aux objectifs nationaux de baisse de 55 % des émissions de GES nettes en 2030 par rapport à 1990, de neutralité carbone et de zéro artificialisation nette à horizon 2050, l’Ademe propose plusieurs leviers :

  • augmenter la part des poids lourds électriques de 1,4 % en 2024 à 46 % d'ici 2030 ;
  • accroître la part modale du fret ferroviaire de 8,9 % en 2024 à 18 % d'ici 2030 ;
  • améliorer le remplissage et l'efficacité énergétique des véhicules et des entrepôts ;
  • diminuer les emballages ;
  • réduire les distances parcourues, relocaliser les productions et diminuer les volumes transportés.

Une plus forte implication des collectivités et des politiques publiques est également nécessaire pour limiter les impacts locaux en optimisant les flux logistiques, notamment en milieu urbain, avec une meilleure gestion du dernier kilomètre.

Consulter l’Avis d’expert.

Revue RGRA