Vous êtes ici

Marcel Pagnol est mis à l'honneur par Vinci Autoroutes sur une aire rebaptisée à son nom, à l’occasion du cinquantenaire de sa mort
VINCI AUTOROUTES

Inauguration d’une aire et d’un parcours artistique dédiés à Marcel Pagnol sur l'autoroute A52

Partager la dépêche

À l’occasion de la commémoration du cinquantenaire de la mort de Marcel Pagnol, Vinci Autoroutes a inauguré, sur une aire de l’autoroute A52 située sur la commune de Peypin, à proximité d’Aubagne, un parcours immersif dédié à l’auteur provençal. 

Après Georges Brassens, Charles Trenet et Boby Lapointe sur l’A9, Claude Nougaro sur l’A61, Pierre Perret sur l’A62, c’est une nouvelle figure iconique du patrimoine culturel français – et l’un des artistes provençaux les plus célèbres – qui est mise à l’honneur sur une aire de l’A52, également rénovée en profondeur et rebaptisée pour l'occasion.

L'aire Marcel Pagnol, anciennement dénommée aire de Peypin, se voit désormais dotée d’un parcours artistique et pédagogique dédié au prolifique romancier, dramaturge et cinéaste. Des réplications d’éléments du parcours seront également visibles sur l'aire de Manon des Sources (anciennement dénommée aire de Baume de Marron) située en vis-à-vis sur l’A52, en direction d'Aix-en-Provence.

En cheminant au fil du parcours littéraire déployé sur l’ensemble de l’aire, les usagers se retrouveront plongés dans l’univers de l’auteur, évoqué sous diverses formes : reproductions, avec des silhouettes à taille humaine, de scènes emblématiques de ses films, frise biographique géante, affiches de films, citations emblématiques de ses romans, ou encore un véritable terrain de pétanque. Ils se verront également proposer, en plusieurs endroits, d’écouter ou de visionner grâce à des QR codes des extraits sonores et vidéo.

Revue RGRA