
NGE dresse le bilan du chantier pilote de la RN141 pour diminuer les émissions carbone
NGE vient de terminer le chantier du TAC (terrassements, assainissements et chaussées) de la RN141 pour le compte de la DREAL Nouvelle-Aquitaine, consistant à créer une déviation pour désengorger les communes de Roumazières et La Péruse (Charente) avec une mise à 2x2 voies sur 11,3 km.
Afin de réduire les émissions carbone de ce chantier, près de 40 engins équipés de boîtiers connectés ont été déployés. Ces dispositifs collectaient et transmettaient des données en temps réel, analysées ensuite via des tableaux de bord dynamiques. Le système, baptisé Holixa, a été développé en partenariat avec la société Arkance pour optimiser la production et l’utilisation des engins.
Parmi les données suivies figuraient le nombre de chargements et de déchargements, les distances parcourues, les rendements et la consommation de carburant. Cette approche a permis de limiter l’impact environnemental tout en améliorant les performances grâce à l’optimisation des processus (automatisation des tâches répétitives, optimisation des ressources, amélioration de la collaboration entre les différents corps de métier).
NGE a également pu piloter la réduction de l’empreinte carbone du chantier grâce au logiciel Hiboo, qui a collecté et analysé les données sur les émissions de CO2 liées à la consommation de carburant des engins, contribuant ainsi à réduire l’impact environnemental.
Couplée à Holixa, la solution Hiboo a joué un rôle clé dans l’optimisation de la productivité avec la mesure des indicateurs d’exploitation (taux de ralenti, émission de CO2, anomalies).