Eiffage Route vient d’inaugurer à Perreux (42) l’usine LEA (liants et émulsions d’avenir), dédiée à la production de liants végétaux pour des routes plus vertes. Cette usine marque une avancée majeure dans la décarbonation de l’industrie routière en substituant le bitume traditionnel par des enrobés végétaux.
Jusqu'à présent, la production de ces liants était limitée à de petites quantités. Grâce à une subvention de la région Auvergne Rhône Alpes, l’usine LEA peut désormais produire ces solutions à l’échelle industrielle. Les enrobés fabriqués intègrent entre 25 et 100 % de matériaux recyclés, principalement issus d’anciennes routes, tout en réduisant les températures de fabrication. Ces innovations répondent aux objectifs de neutralité carbone des collectivités territoriales à l’horizon 2050 et s’adaptent à divers types de voies, des autoroutes aux pistes cyclables.
L’usine est également conçue pour optimiser l’efficacité énergétique, avec des panneaux solaires et l’électrification des processus industriels, éliminant ainsi les chaudières à gaz.
Avec une capacité de production annuelle de 8 000 tonnes de liants, Eiffage Route prévoit d’ouvrir une seconde usine dans le Nord de la France pour répondre à la demande croissante de ces solutions écologiques.