Vous êtes ici

La conférence Ambitions France Transports a pour objectif de définir un nouveau modèle de financement des infrastructures de transports d'ici 2040
Ministère des Transports

Ambitions France Transports : conférence pour un nouveau modèle de financement des infrastructures

Partager la dépêche

La conférence Ambitions France Transports, dédiée au financement des infrastructures de mobilité, débutera le 5 mai à Marseille. Initiée par le ministre des Transports Philippe Tabarot et présidée par Dominique Bussereau, cette conférence réunira plus de 50 participants, incluant élus, acteurs publics et privés, experts, fédérations professionnelles et collectifs d’usagers.

L'objectif est de définir un nouveau modèle de financement des infrastructures de transports d'ici 2040. Ce modèle vise à répondre aux besoins croissants de mobilité, moderniser les réseaux et accélérer la décarbonation du secteur des transports, le plus émetteur de CO2 en France. Les discussions tiendront compte du contexte budgétaire actuel et de l'échéance des concessions autoroutières entre 2031 et 2036.

Les travaux s'étaleront sur 10 semaines, avec une plénière d'ouverture le 5 mai au cours de laquelle quatre ateliers thématiques seront organisés :

  • modèle économique des autorités organisatrices de la mobilité (AOM) et des services express régionaux métropolitains (Serm) ;
  • financement des infrastructures routières ;
  • infrastructures et services ferroviaires de voyageurs ;
  • report modal et transport de marchandises.

Trois journées thématiques compléteront ces ateliers, axées sur les attentes de la société civile, les leviers de financements innovants et l'innovation.

En juillet, une réunion de convergence harmonisera les conclusions des ateliers et un rapport final sera remis au Premier ministre. Une plateforme de consultation en ligne est d'ores et déjà disponible pour recueillir les contributions de l'écosystème des transports.

Revue RGRA