Vous êtes ici

De gauche à droite : Davy Guillemard (président du C-MAT), Fabien Vincentz (président d’Evolis) et Guillaume Schaeffer (directeur du salon Intermat)
Intermat

La filière Matériels de construction s’unit pour une durabilité ambitieuse et innovante

Partager la dépêche

La journée Filière Intermat, organisée le 29 janvier à Paris, a réuni près de 300 acteurs majeurs du secteur pour esquisser les contours d’Intermat 2027, placée sous le signe de la durabilité.

L’événement a marqué une avancée déterminante depuis la précédente édition, avec la signature d’un manifeste par cinq organisations professionnelles (C-Mat - ex Seimat), DLR, Evolis, FFB, FNTP), qui renforce leur engagement pour la décarbonation du secteur.

Un des temps forts de la journée a été la présentation de Cinergic, un consortium dédié aux énergies de chantier, dont l’objectif est d’accélérer la transition vers des équipements moins carbonés. Ses membres ont partagé leurs progrès en matière de solutions électriques, de biocarburants et de bonnes pratiques pour les chantiers.

Les débats ont également exploré les trois piliers de la durabilité (environnemental, sociétal, économique), ainsi que des enjeux comme l’innovation, la cybersécurité et l’intelligence artificielle (IA). Grégoire Arranz (Arkance) et Maxime Boyer (Leonard, groupe Vinci) ont illustré le potentiel de l’IA pour optimiser la conception, la fabrication et la maintenance dans le BTP.

Mathieu Soulas (TotalEnergies) a souligné l’importance de l’innovation énergétique pour des chantiers plus durables, tandis que les représentants des organisations professionnelles ont réaffirmé leur volonté de faire d’Intermat 2027 un rendez-vous fédérateur pour toutes les générations du secteur.

Revue RGRA