Dans le cadre du 17e Congrès mondial de la viabilité hivernale, de la résilience et de la décarbonation de la route, PIARC France a organisé les prix PIARC France 2025 afin de distinguer les meilleures communications françaises sélectionnées pour le congrès.
Des médailles d'or, d'argent et de bronze ont été décernées dans chacune des six catégories définies. Seules sont indiquées ici les communications ayant reçu une médaille d’or :
- Viabilité hivernale : « Les précipitations verglaçantes », D. Vaillant (Cerema)
- Résilience : « Renforcement de la résilience d’ouvrages hydrauliques sur le réseau routier de la DIR Massif Central : méthodologie et travaux », V. Bicilli (DIR Massif Central)
- Adaptation au changement climatique : « Un outil de modélisation rapide de la vulnérabilité aux crues et inondations des infrastructures linéaires », S. Hadji (Sixense France)
- Décarbonation : « Adapter la politique d’entretien d’un réseau routier départemental pour réduire les émissions de GES et améliorer les niveaux de service : un outil d’aide à la décision pour le gestionnaire », J. Bonal (Cerema)
- Jeune professionnel : « Moyens en viabilité hivernale et changement climatique - Cas d’étude d’un département français », A. Zhang (département du Doubs)
- Meilleure innovation : « La Gratta-Viva, technique de génie végétal contre l’érosion des pentes sur les routes de Savoie », G. Bourgeois (département de la Savoie)








