Vous êtes ici

Méthodes et leviers pour réduire les nuisances sonores
Cerema

Réduire les nuisances sonores : le Cerema propose des solutions aux collectivités

Partager la dépêche

Alors que 20 % de la population est exposée à des niveaux sonores préjudiciables pour la santé en Europe, le bruit est une préoccupation majeure des pouvoirs publics.

Pour aider les collectivités territoriales à réduire les nuisances sonores, et en particulier à celles qui sont dues aux transports, le Cerema vient de publier un cahier intitulé « Réduire les nuisances sonores : méthodes et leviers pour les collectivités ».

Cette publication montre comment les collectivités peuvent s’emparer des outils cartographiques comme le classement sonore des voies (CSV) et les cartes de bruit stratégiques (CBS) pour élaborer un large panel d’actions de prévention ou de réduction des nuisances.

Plusieurs leviers permettent en effet de limiter ces nuisances :

  • Réduire le bruit à la source : limiter le trafic, abaisser les vitesses, utiliser des revêtements phoniques, promouvoir les motorisations électriques…
  • Limiter la propagation : installer des écrans acoustiques, végétaliser les espaces, optimiser l’implantation des bâtiments…
  • Améliorer l’isolation acoustique des bâtiments, notamment via des aides financières pour les particuliers et les bailleurs sociaux.
  • Intégrer la lutte contre le bruit dans les documents d’urbanisme (PCAET, PLU, trames blanches…) pour préserver les zones de calme et éviter de nouvelles expositions.

Les collectivités peuvent aussi s’appuyer sur des outils numériques comme Motor (simulation des émissions sonores) ou diagBruit (évaluation du risque sonore sur une parcelle).

Consulter le cahier.

Revue RGRA