Vous êtes ici

Airparif évalue l’impact de la réduction de vitesse et des voies réservées sur le boulevard périphérique parisien
Guilhem Vellut

Boulevard périphérique parisien : la réduction de vitesse et les voies réservées améliorent la qualité de l’air

Partager la dépêche

Un an après la mise en œuvre des mesures de réduction de la vitesse maximale à 50 km/h et de contrôle des voies réservées sur le boulevard périphérique parisien, Airparif publie une première évaluation de leur impact sur la qualité de l’air.

Les résultats, fondés sur les données de juin 2025, révèlent une baisse moyenne de 6 % des concentrations en dioxyde d’azote (NO₂) le long de l’axe, soit environ 2 µg/m³, directement liée à une réduction du trafic routier de 4 % en moyenne par rapport à 2023.

Cette amélioration est observable sur la quasi-totalité des portions du périphérique, avec des baisses locales atteignant jusqu’à 6 µg/m³. Cependant, la section entre la porte d’Auteuil et la porte Maillot reste stable. Dans un rayon de 500 m autour du boulevard, les concentrations de polluants sont restées globalement inchangées, malgré une légère baisse du trafic (-3 %).

La méthodologie utilisée par Airparif isole spécifiquement l’effet des mesures de trafic, en neutralisant les influences météorologiques et d’autres sources de pollution. Cette approche permet d’attribuer les variations de NO₂ uniquement aux changements de trafic sur le périphérique.

Ces premiers résultats, obtenus après la stabilisation du trafic en juin 2025, seront complétés par d’autres évaluations.

Revue RGRA