
Valorisation des matériaux alternatifs dans les infrastructures de transport : nouveau guide du Cerema
Le Cerema vient de publier un guide destiné aux professionnels du BTP et de l'industrie pour les aider à évaluer l'acceptabilité environnementale et sanitaire des matériaux alternatifs utilisés dans les infrastructures linéaires de transport terrestre. Ce guide s'inscrit dans une démarche d'économie circulaire nécessaire pour réduire les déchets minéraux non dangereux, qui représentent deux tiers de la production totale de déchets en France.
Le guide, élaboré en collaboration avec l'Ineris, propose une méthodologie rigoureuse pour évaluer les caractéristiques environnementales et sanitaires des matériaux alternatifs élaborés à partir de déchets (du BTP ou industriels) et destinés à être utilisés à des fins de construction, de réhabilitation ou d’entretien d’infrastructures linéaires de transport terrestre.
Cet ouvrage présente :
- les usages visés par la méthode ;
- les étapes de réalisation de l’étude environnementale et sanitaire (description du déchet et de son gisement, description des matériaux et de l’usage envisagé, et caractérisation environnementale des matériaux), en précisant les informations à réunir ;
- le contenu des guides d’application qui présenteront, pour les principaux gisement de matériaux alternatifs, les résultats de l’étude environnementale et sanitaire.
Le guide détaille les méthodes d’échantillonnage et d’analyse ainsi que les seuils à respecter pour les différents paramètres.