Véhicule terrestre autonome AGV (pour Autonomous Ground Vehicle)

Inspection et réparation automatisées de l’infrastructure routière - Avancée du projet européen HERON

Dans un contexte où la sécurité des agents de la route et la fiabilité des infrastructures sont primordiales, le projet européen HERON s'impose comme une avancée majeure en...
L’étude urbaine d’UNStudio sur l’autoroute néerlandaise A10, ceinture périphérique d’Amsterdam.

Les équipementiers au cœur de la mobilité connectée

Plus sûre, plus confortable, la mobilité connectée, en cours de déploiement, dépend pour une large part de la signalisation qui l’environne. Ce rôle se renforce de jour en jour...
Vers de nouveaux types de véhicules : l'Autonomous Cab Navya en démonstration.

Véhicule autonome - Vers quelle mobilité demain ?

Les véhicules autonomes doivent être perçus comme des outils susceptibles de répondre à des enjeux de mobilité qui ne seraient pas pris en compte par des modes de transport plus conventionnels, complémentaires aux dispositifs existants, avec des cas d’usages privilégiés qui commencent à se dessiner grâce à l’ensemble des expérimentations menées ou en cours. Cet article propose un point d’étape sur ces expérimentations.
Route connectée avec système PAC V2X.

Projet PAC V2X - Pour une infrastructure connectée, guide du véhicule autonome

Le véhicule autonome (VA) représente un enjeu essentiel de la sécurité routière et de la mobilité individuelle et collective. Toutefois, bien avant l’arrivée d’un véhicule complètement autonome sur les routes, la connectivité avec l’infrastructure réduira les risques et améliorera la fluidité du trafic. Par le biais de la communication avec l’infrastructure, le projet de recherche et développement PAC V2X vise à augmenter la perception du véhicule. L’infrastructure est ainsi replacée dans un rôle d’anticipation des flux, d’aide à l’évitement de collisions, et donc de sécurisation des usagers.

Nécessité d'une route performante - Pour un déploiement rapide du véhicule autonome

En tant qu’objet de mobilité, le véhicule se déplace dans un environnement routier. Il est donc indispensable que les caractéristiques des routes viennent supporter les performances intrinsèques des systèmes embarqués des véhicules autonomes (VA), en palliant leurs limitations courantes dans la mesure du possible. Le déploiement des cas d’usage des VA nécessite donc la prise en compte des caractéristiques du véhicule ainsi que le niveau de performance de l’infrastructure routière sur laquelle il évoluera.

Revue RGRA