Tous les deux ans, l’Idrrim, ses membres, ses partenaires, les acteurs des infrastructures de mobilité et, au-delà, ceux qui en ont l’usage, se réunissent lors du congrès de l’Idrrim. L’édition 2020 n’ayant pas pu se tenir en raison de la crise sanitaire, cette cinquième édition constitue un moment de dialogue privilégié pour orienter l’action collective que nous conduisons ensemble. Elle est d’autant plus attendue qu’elle sera pour beaucoup l’occasion de se retrouver et d’échanger après de trop longs mois de rencontres exclusivement virtuelles.
Les débats que nous allons mener lors de ce congrès s’articuleront autour du thème de l’indispensable évolution des infrastructures de mobilité pour faire face aux transitions que connaît notre société : transitions écologique, énergétique, climatique et numérique, mais aussi bouleversements dans les modes de déplacement induits par la crise sanitaire.
Nous porterons ainsi une vision commune de l’avenir de ces infrastructures, dans le prolongement du Pacte d’engagement des acteurs des infrastructures de mobilité – engagement collectif à l’horizon 2030 signé désormais par 26 entités publiques et privées à l’échelle nationale et décliné par plusieurs collectivités territoriales –, et tenterons d’apporter des réponses, concrètes et soutenables pour les gestionnaires, aux enjeux posés par ces transitions.
Deux thématiques, particulièrement actuelles, seront approfondies lors des tables rondes et ateliers tout au long de ces deux jours de travaux : l’innovation, sans laquelle le défi de l’évolution des infrastructures ne pourrait être relevé et qui mobilise aujourd’hui l’ensemble des acteurs, et la nécessaire place des citoyens et des usagers dans ces travaux à conduire.
Vous trouverez dans les articles de ce numéro de la RGRA une illustration de la variété des sujets qui seront débattus lors de ce congrès 2021. Je vous en souhaite une bonne lecture.