Vous êtes ici

TPDEMAIN

La formation de demain dans les travaux publics
Sophie CahenSecrétaire générale de TP d’avenir  - FNTP

Partager l'article

Le secteur des travaux publics est confronté à un enjeu d’image d’autant plus important que tous les métiers sont actuellement en tension. Pour y remédier, la FNTP s’appuie sur la transition écologique, qui est devenue un puissant levier d’attractivité et constitue l’un de principaux relais de croissance de la profession dans les décennies à venir.

« Changer le monde, ça s’apprend ! » Cette maxime est au cœur de la politique de formation actuellement menée par la Fédération nationale des travaux publics (FNTP), dont la vitrine est www.tpdemain.com. La formation constitue, en effet, le principal levier de transformation écologique des métiers et des compétences en formation initiale et continue.

Dans le cadre de ses actions de formation qui comptent parmi ses priorités, la FNTP dispose de centres de formation initiale et continue, ainsi que d’écoles d’ingénieurs préparant à l’ensemble des spécialités des travaux publics (routes, canalisations, réseaux électriques, terrassement…). Le secteur, qui regroupe 300 000 salariés, forme chaque année 40 000 jeunes en formation initiale.

Les travaux publics, acteurs pour la planète

Les travaux publics sont au cœur de la transition écologique et énergétique à travers les infrastructures qu’ils construisent : 60 % de l’ensemble de l’activité du secteur concerne les mobilités, 20 % le transport de l’énergie, 15 % le transport de fluides et 5 % le numérique, sans oublier les activités associées au génie écologique et à l’adaptation des territoires au changement climatique.

Le secteur contribue actuellement aux émissions de CO2 de la France, et à leur possible réduction, à deux niveaux :

  • directement, à travers l’acte de construire les infrastructures et de les entretenir – construire une route par exemple, en mobilisant des matériaux, de l’énergie, des techniques innovantes... ;
  • indirectement, à travers les usages qui sont faits de ces infrastructures et l’empreinte carbone associée – le fait, par exemple, de circuler sur cette route avec une voiture plus ou moins « propre ».

La FNTP a engagé depuis plusieurs années un ambitieux chantier autour de la transition écologique. De nombreux leviers ont été identifiés pour décarboner effectivement les activités de travaux publics, afin d’atteindre l’objectif, fixé par la profession, de réduction d’un tiers des émissions de gaz à effet de serre en 2030. En parallèle, de nouvelles compétences se développent actuellement au sein des entreprises pour répondre aux enjeux de biodiversité ou d’adaptation au changement climatique.

Sur la base des travaux menés, l’objectif que s’est fixé la FNTP est d’inscrire ces grands leviers à forts bénéfices climatiques au sein d’un vaste plan de formation à destination de l’ensemble des entreprises de travaux publics, du chef d’entreprises aux opérateurs de chantier, en passant par les encadrants, mais également en formation initiale.

photo_1.jpg

TPDEMAIN

Plan de formation pour la transition écologique

Lauréate de l’appel à manifestation d’intérêt « Compétences et métiers d’avenir » porté par France 2030 avec l’ESTP et les écoles d’Égletons, la FNTP déploie actuellement plusieurs actions structurantes en formation initiale et continue.

En formation initiale, les travaux publics sont la première branche à avoir engagé un travail d’actualisation de ses diplômes en lien avec l’Éducation nationale, afin d’y inclure les nouvelles compétences liées à la transition écologique. À ce jour, le Bac Pro TP, le Bac Pro Géomètre, le BTS TP ont d’ores et déjà été rénovés en ce sens. D’ici la rentrée 2026, les référentiels d’activités et de compétences de l’ensemble des diplômes et des principaux titres professionnels intègreront ces compétences.

Un travail d’identification et de rédaction de l’ensemble des blocs de compétences associés à la transition écologique est également en cours. Ces nouveaux blocs seront inscrits d’ici quelques mois auprès du répertoire spécifique de France Compétences, ce qui leur permettra de bénéficier des fonds publics de la formation professionnelle et de ceux du CPF (compte professionnel de formation).

Grâce à sa plateforme de ressources pédagogiques gratuite tp demain, la FNTP produit et met en ligne de nombreux contenus et parcours pédagogiques à destination de l’ensemble de sa communauté de formation : économie circulaire, décarbonation des chantiers, verdissement de la commande publique… Cette ingénierie pédagogique pilotée au cœur de la FNTP avec l’appui d’experts d’entreprises et du digital contribue à diffuser massivement de nouvelles formations. À titre d’illustration, l’ensemble des organismes de formation et des entreprises disposent depuis quelques semaines d’un kit de formation à l’écoconduite d’engins de chantier. Il existe à ce jour treize parcours de formation en ligne dédiés à la transition écologique sur tp demain.

Pour déployer massivement ces nouvelles formations, la FNTP a décidé de créer une école de formation continue qui sera officiellement lancée en octobre 2024. Cette école à dominante digitale proposera des parcours spécifiques aux travaux publics : gestion résiliente de l’eau sur un chantier et biodiversité, génie écologique, achats responsables dans les travaux publics, adaptation des infrastructures au changement climatique… L’école s’appuiera sur le réseau des fédérations régionales des travaux publics (FRTP) et sur les écoles de formation de la profession pour proposer des formations hybrides (distantiel/présentiel) au plus près des besoins des entreprises, en particulier des TPE/PME.

Mobilisation des prescripteurs d’emploi et de formation

La FNTP mobilise financements et prescripteurs d’emploi et de formation pour contribuer au rayonnement de la profession et à la diffusion de nouvelles compétences associées à la transition écologique, qui constitue un puissant levier d’attractivité pour ses métiers. À titre d’exemple, en 2023, la mobilisation du FNE-formation a permis de financer la formation à la transition écologique au sein des entreprises de travaux publics à hauteur de 3 M€.

Dès 2018, pour renforcer sa politique de formation, la FNTP s’est dotée d’une association dédiée à la promotion des métiers et de la formation intitulée TP d’avenir, pilotée par un conseil d’administration constitué des membres du bureau de la FNTP et dont le financement est assis sur une cotisation supplémentaire des entreprises adhérentes. L’association coordonne et finance aujourd’hui de nombreux projets au service de la formation initiale et continue.

Par ailleurs, la FNTP a souhaité formaliser des partenariats avec les principaux prescripteurs de formation et d’emploi (France Travail, Afpa, Éducation nationale, Onisep, missions locales…) à travers des conventions pluriannuelles d’actions. Ces conventions, déclinables à l’échelle locale, offrent un cadre d’actions et d’engagements très utiles pour la profession, à l’heure où les difficultés de sourcing et de recrutement se font de plus en plus pressantes.

On peut ainsi citer, à l’intention des enseignants :

  • une proposition de formations sur les travaux publics associées à des visites de chantiers dans le cadre du CEFPEP (Centre d'études et de formation en partenariat avec les entreprises et les professions) ;
  • la création de Road Builder, un serious game sur la construction de routes composé d’animations numériques et d’activités pédagogiques.

Enfin, la FNTP est à l’initiative d’un accord de branche qui vise à favoriser la co-construction de la politique de formation professionnelle dans le cadre du CPF en encourageant employeurs et salariés à s’inscrire dans une démarche de co-construction. Il s’agit, pour le salarié, de répondre à son projet professionnel et, pour l’employeur, de répondre aux besoins en compétences dans l’entreprise.

À retenirLa volonté de la FNTP : porter l’ambition de la co-construction et du co-financement d’actions de formation au service des enjeux liés aux transitions écologiques, numériques et technologiques.

Revue RGRA