Vous êtes ici

La RGRA, un symbole fort de la vitalité de notre communauté
Yves KrattingerPrésident - Idrrim

Partager l'article

C'est avec grand plaisir que je prends la plume pour vous présenter ce numéro 1000 de la RGRA. Depuis sa création en 1926, cette revue a été le témoin privilégié des évolutions majeures dans le domaine de la recherche en infrastructures de mobilité. Elle a su accompagner notre communauté dans son développement et a contribué à faire avancer les connaissances et les pratiques en la matière.

Que de chemin parcouru en bientôt un siècle ! Au fil des années, la revue RGRA est devenue une référence incontournable pour les experts, les chercheurs, les ingénieurs et tous les acteurs impliqués dans le domaine des infrastructures de mobilité. Elle a permis de partager les avancées scientifiques, les innovations techniques et les bonnes pratiques. Elle a favorisé les échanges, les débats et les collaborations entre les différents acteurs de notre secteur.

Supports de mobilité incontournables pour la société française, car elles supportent près de 90 % du trafic de marchandises et plus de 85 % du transport intérieur de voyageurs, les routes n’ont cessé d’évoluer. Elles sont tenues de poursuivre cette évolution afin de s’adapter aux transitions climatique, énergétique et numérique que vit notre société. Elles doivent non seulement se transformer pour réduire le bilan carbone de leur construction et de leur entretien, ainsi que leur impact sur l’environnement et la biodiversité, mais également être en mesure d’offrir un support aux mobilités, elles-mêmes en profonde mutation pour atteindre les mêmes objectifs.

Le millième numéro de la RGRA est un symbole fort de la vitalité de notre communauté. Il témoigne de notre engagement, tous acteurs confondus, pour atteindre ces objectifs, qui passent également par la nécessaire transformation des métiers et des compétences pour accompagner les innovations du domaine.

En feuilletant les divers articles de ce numéro particulier, vous découvrirez comment la communauté des acteurs des infrastructures de mobilité s’est engagée depuis des années, et continue de s’investir, dans cette indispensable transition pour faire face aux enjeux de notre époque et faire en sorte que la route poursuive son rôle de colonne vertébrale de l'attractivité territoriale et de vecteur de liens sociaux et économiques.

 

Revue RGRA