Colas, par le biais de sa filiale canadienne The Miller Group, a remporté un contrat d’entretien routier pluriannuel avec le ministère des Transports de l’Ontario, au Canada. Ce contrat, d’une valeur de 100 M€, couvre une période de sept ans à partir d’août 2026 et concerne le réseau routier de la région de Durham, à l'est de Toronto.
Plus de 40 employés seront mobilisés à temps plein toute l’année, avec un renfort de 160 opérateurs spécialisés chaque hiver. Les tâches incluront :
- la réparation des chaussées ;
- l’entretien des accotements, des glissières de sécurité, des structures, des systèmes de drainage ;
- la gestion de la végétation et des équipements électriques en été ;
- le déneigement, l’épandage de sable et/ou de sel et le traitement de la neige et du verglas en hiver.
Conformément à ses engagements en matière de respect de l’environnement, The Miller Group déploiera diverses actions pour réduire l’empreinte carbone de ces opérations :
- Deux camions de patrouille à faible émission seront déployés dès le lancement du projet, avec l’objectif d’élargir progressivement cette flotte.
- Le programme de gestion du ralenti sera renforcé grâce à un logiciel de suivi permettant d’analyser et d’optimiser les comportements des véhicules en temps réel.
- Toutes les unités d’intervention d’urgence seront équipées de batteries doubles et tous les outils manuels seront alimentés par batterie, réduisant ainsi les émissions.