L'Observatoire des métiers du BTP vient de publier une étude sur les reconversions professionnelles vers le secteur du BTP. Face aux difficultés de recrutement, cette étude éclaire les profils des « reconvertis », leurs motivations et les obstacles rencontrés.
Il en ressort notamment que :
- Les reconversions se font principalement vers trois catégories de métiers : ouvriers qualifiés (électriciens, plombiers, menuisiers, charpentiers, peintres), encadrement technique (conducteurs de travaux, ingénieurs) et ouvriers d’exécution (maçons, coffreurs-bancheurs, ouvriers VRD, monteurs réseaux, agenceurs).
- Dans le bâtiment, la part de primo-entrants la plus élevée concerne les métiers de peintre, plâtrier, plaquiste et étanchéiste.
- Dans les travaux publics, la part de primo-entrants est plus élevée dans les métiers de terrassier et de poseur de voies.
- Les formations les plus suivies dans le cadre d’un projet de transition professionnelle financé par des associations Transitions Pro (ATpro), sont : le titre professionnel (TP) installateur thermique et sanitaire, le TP électricien d’équipement du bâtiment et la formation de conducteur d’engins des travaux publics.
- 90 % des entreprises qui emploient des salariés issus de reconversion en ont une vision positive.
Découvrir les résultats complet de l’étude.
Pour aller plus loin : consulter le dossier « Formation initiale & continue » de la RGRA.