Vous êtes ici

François Bonis Charancle : une vie au service de l'ingénierie et des routes
DR

Décès de François Bonis Charancle : une vie au service de l'ingénierie et des routes

Partager la dépêche

François Bonis Charancle, figure emblématique du monde de l'ingénierie et des routes, est décédé le 5 mars 2025 à l’âge de 93 ans.

Diplômé de l'École Centrale, il a débuté sa carrière en tant qu'ingénieur chez Esso, où il a travaillé jusqu'en 1986. Il a ensuite présidé le Groupement professionnel des bitumes de 1986 à 1992, avant d'assurer la présidence de la Revue générale des routes et des aérodromes (RGRA) de 1993 à 2000. En parallèle, il a enseigné à l'Institut français du pétrole et a été maire de Nibelle (45) de 1989 à 2008.

À la tête de la RGRA, il en a redressé les comptes grâce à une gestion rigoureuse, une diversification des revenus (développement des tirés à part, édition d’ouvrages techniques, lancement du site internet et des dépêches) et un contrat avec la FNTP pour la publication de sa revue Travaux.

François Bonis Charancle laisse derrière lui un héritage marqué par son dévouement, son intégrité et sa capacité à surmonter les défis. Sa mission au sein de la RGRA lui a permis de côtoyer des personnalités influentes et de contribuer significativement au développement de la profession routière en France.

Son décès marque la fin d'une époque, mais son influence perdurera par le biais des nombreuses initiatives qu'il a lancées et des personnes qui l’ont rencontré.

Revue RGRA