Le bus à haut niveau de service (BHNS) Zénibus relie les communes de Marignane, Saint-Victoret, Vitrolles et Les Pennes-Mirabeau, dans les Bouches-du-Rhône. Aux Pennes-Mirabeau, NGE réalise, pour un montant de 12 M€, les travaux de prolongement de cette ligne afin de desservir les pôles économiques majeurs du territoire métropolitain et le futur pôle d’échanges multimodal (PEM) de Plan-de-Campagne.
L’extension du Zénibus illustre l’ambition de la métropole Aix-Marseille-Provence de bâtir un réseau express qui rapproche lieux de vie et bassins d’emploi tout en contribuant à la transition écologique par une alternative crédible à la mobilité douce.
Pour ce projet, NGE mobilise un partenaire local, SATR, et plusieurs de ses filiales :
- Guintoli, mandataire : VRD et terrassements ;
- NGE GC : construction d’une passerelle sur le canal de Marseille accueillant la piste cyclable, renforcement d’un ouvrage existant, construction des murs de soutènement ;
- NGE Fondations : pieux pour les murs de soutènement ;
- Agilis : balisage de chantier, équipements routiers de sécurité ;
- NGE Routes : structures de chaussées.
Après l’intervention de NGE Fondations et Sade, qui ont préparé le terrain par le dévoiement des réseaux et la création des canalisations dans le cadre des travaux de la Société du canal de Provence, NGE démarre les travaux de requalification de deux axes pour améliorer la desserte en transport en commun : l’avenue du Plan-de-Campagne et la RD6 avec la réalisation notamment d’une piste cyclable, d’une voie verte et de voies de bus, mais aussi la végétalisation de l’entrée de ville.
En pleine zone commerciale, les travaux sont sensibles, organisés en deux fois huit heures et sous circulation à fort trafic. Les travaux de génie civil ont lieu au-dessus du canal de Provence, ce qui nécessite une forte vigilance environnementale pour limiter tout risque de pollution.