Vous êtes ici

Nouveaux projets d’infrastructures de carburants alternatifs
Zunder

Infrastructures de carburants alternatifs : l’UE sélectionne 39 nouveaux projets

Partager la dépêche

La Commission européenne a annoncé la sélection de 39 nouveaux projets d'infrastructures de carburants alternatifs, bénéficiant de 422 M€ via l'Alternative Fuels Infrastructure Facilty (Afif). Ces projets ajouteront près de 5 000 nouveaux points de recharge électrique, dont 2 500 pour véhicules légers et 2 400 pour véhicules lourds, ainsi que 35 stations de ravitaillement en hydrogène.

Les initiatives incluent l'électrification des services de manutention dans huit aéroports et le verdissement de neuf ports, utilisant des carburants alternatifs comme l'ammoniac et le méthanol.

Plusieurs projets concernent la France, notamment la décarbonation des activités au sol des aéroports de Lyon Saint-Exupéry et Charles-de-Gaulle, l'alimentation électrique des paquebots et ferries dans les ports de Cherbourg et Ouistreham et le déploiement de stations de recharge pour véhicules lourds et légers.

Les États membres doivent approuver ces projets avant l'adoption définitive par la Commission dans les prochains mois. Un budget de 578 M€ reste disponible pour d’autres projets à venir, avec une prochaine échéance fixée au 11 juin.

Revue RGRA