Vous êtes ici

Pose de la première pierre du demi-échangeur près de la carrière l’Estaque
Lafarge

Lafarge : chantier de demi-échangeur pour desservir sa carrière de l’Estaque

Partager la dépêche

Lafarge engage la construction d’un demi-échangeur autoroutier sur l’A55 au niveau du lieu-dit Jas de Rode pour desservir sa carrière de l’Estaque, dans les Bouches-du-Rhône. Exclusivement dédié aux poids lourds de la carrière, ainsi qu’aux services de secours, ce nouvel équipement entrera en fonction à l’été 2025, grâce :

  • à un investissement de 3 M€ financé par Lafarge Granulats ;
  • au soutien technique des services de l’État ;
  • à l’appui des collectivités territoriales des Pennes-Mirabeau et de Marseille.

Le demi-échangeur permettra de renforcer la sécurité routière et de diminuer l’impact environnemental de l’exploitation de la carrière :

  • Ce nouvel itinéraire mettra fin à la boucle de 22 km que les camions empruntaient auparavant pour approvisionner Marseille et ses alentours (320 passages par jour), ce qui se traduira par une réduction de 23 % de l’empreinte carbone globale de la carrière et par une amélioration des conditions de circulation dans la commune des Pennes-Mirabeau, pour une route plus sûre.
  • La construction du nouvel équipement aura un impact positif sur la qualité des sols et la nappe phréatique grâce à une meilleure gestion des eaux pluviales (ruissellement canalisé et équipements de rétention).
  • Il contribuera à assurer une protection accrue du massif forestier de la Nerthe en offrant une nouvelle voie d'accès directe aux services de secours.
  • L’ouvrage incorpore des aménagements spécifiques en faveur de la biodiversité : passages pour faciliter la continuité écologique dans le massif, grillages homologués en périphérie des nouvelles bretelles pour protéger les animaux du passage des camions, construction d’aménagements pour espèces protégées...
  • L’engagement des travaux s’accompagne de la cession au Conservatoire national du littoral de 89 ha de terrains détenus par Lafarge dans le massif de la Nerthe, afin de sanctuariser ces espaces naturels.

Revue RGRA