La douane de Thônex-Vallard, sur l’A411, est l’un des deux accès vers la Suisse par l’Autoroute Blanche (A40) utilisé par plus de 22 000 véhicules chaque jour. Le quart de ce trafic, soit 5 000 véhicules, est enregistré entre 6h et 9h avec le flux de travailleurs frontaliers.
Pour diminuer le nombre de véhicules sur les routes, ATMB a ouvert depuis 5 ans la première voie de covoiturage transfrontalière sur autoroute en France. L’usage de cette voie sur une distance de 500 m permet aux covoitureurs de gagner du temps, de 3 à 5 minutes en moyenne. De quoi les convaincre de l’intérêt de covoiturer : le nombre de covoitureurs a augmenté de 2 %, passant de 10,8 % en 2018 à 12,5 % en 2024.
Cette voie souffre de la fraude des conducteurs seuls à bord qui l’empruntent :
- En 2018, 2 véhicules sur 10 qui l’empruntaient étaient seul à bord.
- En 2024, près de 9 véhicules sur 10 sont seuls à bord.
Si aucune action n’est entreprise, cette voie n’apportera plus le gain de temps espéré pour les covoitureurs. C’est pourquoi les équipes d’ATMB ont développé, avec la société Invision, un système de caméra-barrière qui s’ouvre seulement s’il y a plus de deux personnes dans le véhicule :
- Lorsqu’elle détecte le passage d’un véhicule, la caméra intelligente prend 9 prises de vues successives.
- Un module de vision par ordinateur utilise un réseau de neurones embarqués pour déterminer le nombre de passager qui déclenche alors l’ouverture de la barrière.
- Les prises de vues successives sont entièrement anonymisées à la source, de sorte qu’aucune identification des passagers soit possible.
Si le conducteur est seul dans son véhicule, la barrière reste fermée et il doit prendre la file d’attente du passage classique. Ce système pédagogique ne déclenche aucune amende. Seule la présence de gendarme pour constater l’infraction peut générer une amende de 135 €.